jvpls_nouveau-logo.jpg

Le grand paquebot de la conférence de Paris sur le climat (COP21) s’est rendu à bon port... Loin d’avoir rempli toutes les espérances mais un voyage riche en rebondissements. On en parle avec trois personnes qui y étaient.

Fichier audio

Des avancées puis des reculs: par exemple, où donc est passé le paragraphe proposant d’encadrer les transports aériens et maritimes —ceux émettant 8% des gaz à effet de serre ?

Riche d’annonces aussi, notamment du Canada : la proposition de la ministre canadienne de l'Environnement, Catherine McKenna, de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C plutôt que 2 °C, s’est finalement retrouvée dans la version finale de l’accord de Paris. Et du côté du Québec : l'avenir du Québec, ce ne sont pas les hydrocarbures d'Anticosti, a répété le premier ministre Philippe Couillard.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On a aussi parlé de la cible de réduction de 37,5 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Si toutes ces belles annonces se concrétisent, la barre pointera bel et bien du côté  de la sortie du pétrole… à condition, évidemment, que les propositions trouvent un arrimage concret.

Et qu’en était-il pour ceux qui étaient sur place? Rejoint vendredi sur les lieux de la COP21, Pascal Lapointe nous parle des à-côtés et des Parisiens, dans cette atmosphère post-attentats. Catherine Gauthier, d’Environnement Jeunesse, qui était également sur place, et Renaud Gignac, qui y a vécu la première semaine, nous parlent du grand nombre de jeunes présents —Catherine a également participé juste avant à la COY11, ou Conference of Youths, qui a réuni 5000 participants— de leur mobilisation, de la machine peut-être trop lourde des Nations Unies, de la présence des grands pollueurs parmi les commanditaires. Et du fait que le vrai changement, pour citer Renaud Gignac, dépendra «d’abord et avant tout de la capacité des mouvements sociaux locaux à mettre de la pression sur leurs élus».

Les invités

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne