
Les changements climatiques ont des répercussions jusque sur nos tables et dans nos verres. Seront-ils doux pour les vignes, comme certains experts l’affirment? C’est le sujet de notre émission cette semaine.
À lire également
Le réchauffement pourrait en effet être une bonne chose pour les vignes du Québec, et donc pour les amateurs de bons vins. Car cela signifie des étés plus chauds, et plus longs : donc, une saison de croissance et de mûrissement des grappes qui sera plus longue.
Les grandes chaleurs précoces encouragent toutefois la prolifération des insectes et l’arrivée de nouveaux ravageurs, comme le scarabée japonais.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nos hivers apportent aussi, d’ores et déjà, moins de neige qu’avant – une couverture naturelle protectrice pour les plants. Cela assoiffe les cépages, aux prises de surcroît avec des gels-dégels plus fréquents.
Comment nos vignes résisteront-elles à la crise climatique ? Isabelle Burgun en parle avec:
- Andréanne Hébert-Haché, directrice générale et chercheuse au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
- Marc Théberge, copropriétaire vigneron au Domaine Bergeville, en Estrie
Est-ce un mythe de penser que les changements climatiques vont aider les vignerons d’ici à faire plus de vin et du meilleur vin?
Pour un vigneron qui exerce son métier depuis 15 ans en Estrie, constate-t-on des changements dans la pratique quotidienne? Quels sont les problèmes le plus souvent rencontrés? Est-il vrai que les saisons sont plus imprévisibles?
Est-ce que le Québec pourrait devenir un plus grand producteur de Pinot noir ou de Chardonnay ? Certaines régions deviennent-elles plus propices à des vignobles? La grande taille du territoire permet-elle d’être optimiste quant à l’adaptation?
Comment s’adapter à l’absence de neige et à ces nouveaux insectes ravageurs?
Comment la recherche peut-elle aider les vignerons à s’adapter aux changements climatiques?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.