Les années Trump s’achèvent et, avec elles, une série de reculs pour la science, notamment du côté du climat et de la santé. Ces coups de massue républicains pourront-ils être réparés? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Ces quatre années ont souvent été résumées par un démantèlement de l’héritage de son prédécesseur, Barack Obama. Peut-on le voir ainsi ? En même temps, la pandémie – et sa gestion nonchalante – a été révélatrice d’inégalités sociales qui existaient déjà, même si elles ont été accentuées sous l’ère Trump.

Comment inverser la tendance? Qu’est-ce qui devra être reconstruit? Isabelle Burgun en parle avec:

 

Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, la nomination d’un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection environnementale américaine… Étaient-ce des surprises?  Et est-ce que d’autres pays ne se sont pas senti autorisés d’aller dans une direction similaire ?

Et qu’en est-il des dégâts causés dans le domaine de la santé? Il y a eu un manque de transparence dans de nombreux dossiers, comme la lenteur à diffuser les données sur la Covid. Plus largement, la FDA (administration américaine des aliments et des médicaments) a été mise sur la sellette, accusée d’avoir des biais favorables à l’industrie sous Trump.

Mais à certains égards, ces attaques contre la science s’inscrivaient dans une idéologie conservatrice et antiscientifique qui, depuis quelques décennies aux États-Unis, cherche à réduire l’État à sa plus simple expression. Et l’administration Biden sera confrontée à ce mouvement populaire très organisé qui rejette le rôle des experts.

Le drame de la science, c’est qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire -Julien Prud’homme

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.