Les années Trump s’achèvent et, avec elles, une série de reculs pour la science, notamment du côté du climat et de la santé. Ces coups de massue républicains pourront-ils être réparés? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
Ces quatre années ont souvent été résumées par un démantèlement de l’héritage de son prédécesseur, Barack Obama. Peut-on le voir ainsi ? En même temps, la pandémie – et sa gestion nonchalante – a été révélatrice d’inégalités sociales qui existaient déjà, même si elles ont été accentuées sous l’ère Trump.
Comment inverser la tendance? Qu’est-ce qui devra être reconstruit? Isabelle Burgun en parle avec:
- Julien Prud'homme, professeur et directeur du département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Hugo Séguin, spécialiste des négociations climatiques internationales. Il enseigne l'économie politique des changements climatiques à l'Université de Sherbrooke et est chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (UQAM).
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, la nomination d’un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection environnementale américaine… Étaient-ce des surprises? Et est-ce que d’autres pays ne se sont pas senti autorisés d’aller dans une direction similaire ?
Et qu’en est-il des dégâts causés dans le domaine de la santé? Il y a eu un manque de transparence dans de nombreux dossiers, comme la lenteur à diffuser les données sur la Covid. Plus largement, la FDA (administration américaine des aliments et des médicaments) a été mise sur la sellette, accusée d’avoir des biais favorables à l’industrie sous Trump.
Mais à certains égards, ces attaques contre la science s’inscrivaient dans une idéologie conservatrice et antiscientifique qui, depuis quelques décennies aux États-Unis, cherche à réduire l’État à sa plus simple expression. Et l’administration Biden sera confrontée à ce mouvement populaire très organisé qui rejette le rôle des experts.
Le drame de la science, c’est qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire -Julien Prud’homme
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.