Pour quel parti voter dans cette élection? À notre émission, vous le savez, nous prenons avant tout le parti de la science! Une bonne façon de commencer cette 14e saison de Je vote pour la science !

Fichier audio

D’une élection à l’autre, nous avons pour habitude de scruter les plateformes électorales des candidats pour savoir où se situe la science dans leurs choix politiques. Cette élection, par exemple, aurait pu être une opportunité pour parler de changements climatiques, des enjeux environnementaux et énergétiques, mais aussi de la gestion de la crise sanitaire au Canada, sans oublier les Premières nations, entre justice climatique et santé.

Il y a peut-être de quoi regretter que tous ces enjeux n'aient pas été suffisamment abordés. C'est la raison pour laquelle nous allons aussi parler aujourd’hui de la campagne « Vote Science », mise sur pied par l’organisme Evidence for Democracy. Cette initiative interpelle les candidats politiques et leurs partis sur les enjeux scientifiques de l’heure et sur l’importance des décisions basées sur la science.

Nos invités:

 

La pandémie, les changements climatiques, le recul de la biodiversité, les questions énergétiques… les enjeux de science sont multiples. Lequel fait le plus réagir nos invités? Quel bilan font-ils du premier ministre sortant, Justin Trudeau? Ce bilan est-il trop défini par rapport à celui de son prédécesseur, Stephen Harper, qu’on associe encore à une politique de guerre à la science?

C’est la deuxième fois qu’est lancée cette campagne Vote Science, qui invite les citoyens à envoyer comme message que la science est importante dans les élections.

Mais au-delà des citoyens, rappelle Mme Maxwell, c’est aussi « la responsabilité de la communauté scientifique que de s’assurer que sa voix est bien entendue au sein du gouvernement. Personne ne le fera à sa place ». Et il est vrai qu’ils ne sont pas toujours à l’aise pour s’investir sur la place publique: c’est là que Dialogue sciences et politiques tente, lui, de pousser davantage d’étudiants, futurs chercheurs, à faire leurs premiers pas sur cette place publique.

Et quelles promesses ont retenu nos invités des partis politiques —s’ils en ont retenue une?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.