panneaux-solaires-Quebec.jpg

Pour ses besoins énergétiques, le Québec a la chance de pouvoir s’appuyer sur l’hydroélectricité, ce qui lui donne une longueur d’avance dans le marche vers la carboneutralité. Mais pour aller plus loin, il lui faudra diversifier ses énergies renouvelables.

Fichier audio

Le gouvernement du Québec vient de mettre en place un Comité sur l’économie et la transition énergétique, dans l’optique d’une carboneutralité vers 2050. La diversification repose sur l’hydrogène vert et les bioénergies, mais aussi sur l’éolien et le solaire.

De fait, la science photovoltaïque —celle à laquelle on doit les panneaux solaires— trouve une place au sein du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique, publié en juin dernier. Cela témoigne d’un grand intérêt pour l’énergie du soleil mais la positon géographique du Québec, au nord du 45e degré de latitude, pourrait le désavantager.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quelle place occupera le solaire dans la transition énergétique du Québec et quel sera son potentiel dans les années à venir? Isabelle Burgun en parle avec:

Le village de Quaqtaq est une de ces communautés nordiques qui ne sont pas raccordées au réseau principal d’Hydro-Québec, en raison de leur éloignement. Les habitants obtiennent leur électricité grâce au diesel. Mais depuis quatre ans, un projet vient changer la donne, avec ses 69 panneaux solaires. Or, le soleil est une énergie intermittente et variable, puisque le Soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Quel est son potentiel au Québec et à nos latitudes?

La technologie évolue rapidement. Les anciennes technologies du solaire sont-elles encore compatibles avec les nouvelles? Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire? Parmi les avantages: le coût d’installation et le temps nécessaire à son installation sont en diminution. Quels sont les freins au déploiement du solaire?

Dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique du gouvernement du Québec, l’énergie solaire n’est mentionnée que pour alimenter les réseaux autonomes d’Hydro-Québec. Elle n’est pas mise de l’avant comme l’hydrogène vert et les bioénergies. Pourquoi?

Comment mesurer la transition énergétique?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Ilrick Duhamel. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne
Appel à tous!
Publicité