covid-symptome.jpg

Certains politiciens et médias disent que la pandémie est terminée. La crise sanitaire suit pourtant son cours et le SARS-CoV-2 et ses variants continuent de faire des décès. Comment fait-on pour « vivre avec la COVID » dans ce contexte où tout nous pousse à la voir derrière nous?

Écoutez cette émission partout!

Logos des plateformes de baladodiffusion

 

Fichier audio

À travers le monde, on dénombre au moins 170 000 décès rien qu’au cours des deux derniers mois. Pour un total d’au moins 7 millions de morts, trois ans après le début de la pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et c’est une estimation probablement sous-estimée, en raison du grand nombre de pays qui n’avaient pas les ressources nécessaires, depuis trois ans, pour faire ce genre de compilation.

Le 30 janvier, l'OMS a décidé de maintenir pour un temps encore l'alerte maximale. La situation demeure préoccupante dans de nombreux pays et pour trop de personnes dont la santé reste vulnérable, alors que la vaccination contre le virus reste bien souvent insuffisante.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’OMS recommande aux États de poursuivre la dynamique de vaccination nationale, de lutter contre l’infodémie (l’épidémie de fausses nouvelles sur le coronavirus, sa transmission et les traitements naturels) mais aussi de se préparer aux futures crises.

Comment vivre avec la COVID? Isabelle Burgun en parle avec:

  • Joanne Liu, pédiatre-urgentiste au Centre hospitalier universitaire de l’hôpital Ste-Justine. Elle est également professeure à l’École de la santé des populations & Santé Mondiale et elle siège sur le comité indépendant de l’évaluation de la réponse à la COVID de l’OMS. Elle a également été présidente internationale de l'organisme Médecins sans frontières.
  • Roxane Borgès Da Silva, directrice et professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Le président américain Biden a annoncé dès septembre 2022 que « la pandémie était terminée ». En dépit du fait qu’aujourd’hui encore, beaucoup d’Américains attrapent la COVID et en meurent. Certes, nous ne sommes plus dans une situation  d'urgence, comme au début, pourtant cela ne veut pas dire que la menace a disparu, n’est-ce pas? Que signifie cette « alerte maximale » maintenue par l’OMS et pourquoi est-elle maintenue?

Est-ce que la COVID est devenue endémique et si oui, que veut dire ce terme?

On commence à en savoir plus sur le virus et la vaccination a beaucoup aidé, mais on n’est pas à l’abri de nouveaux variants plus virulents et on ne comprend pas encore très bien la COVID longue ?

Vivre avec le virus, cela signifie adopter de bonnes pratiques et changer nos comportements. Quelle est l’approche de la santé publique à ce sujet ?

Il y aura des changements à faire au niveau des gouvernements, par exemple pour mettre en place des systèmes rigoureux de détection des nouveaux variants. Ainsi que des systèmes d’information pour la population. Ainsi que des protocoles pour maintenir l’accès gratuit aux tests rapides et pour mettre des masques à la disposition de tous. Ainsi que des mécanismes pour assurer un accès aux vaccins dans les pays en voie de développement. Par quoi commencer?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Crédit image: FDA

Je donne