dreamstime_xs_1814821.jpg
C'est ce mois-ci que sort en librairie notre livre sur les meilleurs billets de blogue dans la francophonie, que sont mises en ligne les archives du site Pluie de science, et que sera effectif notre blogue de réflexion sur la culture scientifique! Nous profitons donc de ce dossier Pleins feux! d'avril pour regrouper quelques publications récentes nous invitant à repenser notre culture (et inculture!) scientifique collective. N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles et bonne lecture!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sommes-nous incultes en science? Cultivés ou incultes? La question peut sembler simple, elle ne l’est pas. Et pourtant, elle est au coeur de la réflexion sur la nécessité —ou non— de financer davantage les efforts de vulgarisation scientifique. (Émission de radio)

La culture scientifique à l'heure de l'incertitude La culture scientifique québécoise est toujours aussi fragile. Pendant que la plupart des organismes survivent, comme à l’habitude, avec des bouts de chandelles, quelques-uns vivent cette année des coupures où voient planer sur leurs têtes la perspective d’une fermeture. (Émission de radio)

Tout savoir sur le H7N9 À l’automne 2011, deux recherches sur un virus furent temporairement censurées: interdites de publication, de peur qu’elles ne tombent en de mauvaises mains. Les causes de cette peur et, aujourd’hui, les causes de la peur du virus H7N9, sont les mêmes. (Article)

Pourquoi éviter de parler politique, argent et religion? On le sait, il ne faut jamais parler d'argent, de politique ou de religion dans les soupers de famille. Ce que l'on sait moins, par contre, c’est la raison pourquoi! Le psychologue américain Jonathan Haidt lance une théorie provocante. Au fond, l'humain est un manipulateur né. (Billet de blogue)

Sexe: en bio, la diversité est la norme Alors que le débat sur le mariage gai resurgit périodiquement en France et aux États-Unis, il existe un témoin que plus personne n’ose inviter dans la discussion: la biologie. (Article)

Pluie de science: lisez nos derniers articles traitant (spécifiquement) de culture scientifique:

La bonne Formule Comment transformer une manifestation sportive souvent considérée comme polluante, bruyante et élitiste en un événement démocratique et éducatif? Cette question turlupine Michel Van Cromphaut.

Traumatisés de la science Un cours de chimie vous a dégouté à jamais des tubes à essai? Une prof sadique a tué dans l’œuf vos espoirs de devenir géologue? Respirez profondément, détendez-vous… Et confiez vos souvenirs à des professionnels.

Je t'aide, tu m'aides, nous nous aidons Communautés d’intérêts, sociales, professionnelles, virtuelles... Se regrouper n’a jamais été aussi en vogue. Normal: on se sent (souvent) meilleur en groupe.

Relisez ici les articles du webzine Pluie de science!

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Réchauffement climatique: l'état du consensus Selon vous, quel est l'accord des scientifiques devant l’existence d'un réchauffement climatique? La moitié des scientifiques? Les deux tiers? (Billet de blogue)

Tout savoir sur le H7N9 À l’automne 2011, deux recherches sur un virus furent temporairement censurées: interdites de publication, de peur qu’elles ne tombent en de mauvaises mains. Les causes de cette peur et, aujourd’hui, les causes de la peur du virus H7N9, sont les mêmes. (Article)

La forêt des ours polaires disparus Ceux qui se réjouissent de ce que le réchauffement fasse verdir l’Arctique devraient prendre garde: parce que des paysages arctiques avec davantage de végétation... ça accélérera le réchauffement. (Article)

De la graine de chercheur germe aussi dans le Nord Ils comparent le nombre de microbes présents dans la bouche humaine et la gueule de chien. Ils s’interrogent aussi sur la fabrication du savon à partir de gras de phoque, scrutent le taux de mercure contenu dans la truite et le béluga, démontrent les vertus du thé du Labrador. (Article)

Accès au savoir scientifique: un enjeu central pour la santé de notre démocratie L'accès à l'information scientifique au Canada est de plus en plus contrôlé. Ce n'est plus un secret, les dernières années ont été difficiles pour bien des scientifiques à travers le pays. (Billet de blogue)

Keystone: pourquoi se hâter S’il ne fait pas de doute que nos sociétés sont encore dépendantes du pétrole pour un bout de temps, «combien de temps» constitue le noeud du problème derrière la controverse du pipeline canado-américain Keystone. (Article)

Climatosceptiques: toute croyance est bonne à croire Ça a commencé par une étude provocante, concluant que les climatosceptiques sont des gens plus susceptibles de croire en des théories du complot. Ce qui a entraîné des réactions outrées des climatosceptiques... qui ont crié au complot! (Article)

John Watson, journaliste scientifique? Je viens de trouver une illustration amusante du gouffre (parfois) insondable entre le scientifique et le journaliste scientifique. Sherlock Holmes et le Dr John Watson. Devinez qui est qui? (Billet de blogue)

Thomas Parran: un héros de la médecine… ou non? L'organisation médicale américaine qui lutte contre les infections transmises sexuellement (ITS) a un problème. Va-t-elle avoir à changer le nom de son prix le plus prestigieux, le «Thomas Parent Lifetime Achievement Award»? (Billet de blogue)

Mon amie la fraiseuse Et si l’on créait des objets au lieu d’en acheter? Et si l’on réparait au lieu de remplacer? Un peu partout, une pluie techno-écologique fait fleurir des «Fab Labs», des ateliers de fabrication publics qui pourraient bien chambouler nos rapports avec l’innovation et la technologie. (Article)

L’art de faire réfléchir «Dis-moi et j’oublierai / Montre-moi et je me souviendrai / Implique-moi et je comprendrai.» Cette maxime de Confucius n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. (Article)

Discutez avec notre expert: Louis Dubé, président des Sceptiques du Québec «Vos chakras sont en déséquilibre. Votre plexus solaire manque de vitalité, ce qui assombrit votre joie de vivre. Votre chakra du cœur est affaibli; vous risquez une dépression. Il faut vite harmoniser tout cela.» Vraiment? Et si c'était de la frime? (Entrevue)

Y croire même quand c'est faux La manipulation des médias est une réalité de notre temps, mais la crédulité, elle, est universelle. Une étude en psychologie s’est penchée —encore une fois— sur les raisons qui rendent certaines personnes plus susceptibles de croire en une information fausse, qu’elle leur parvienne des médias ou des politiciens. (Article)

Avant de parler de zombies, appelez un journaliste scientifique Au Québec, quand même Jean-François Lisée parle de zombies, c’est qu’il est temps d’y ajouter une petite contribution des journalistes scientifiques. (Billet de blogue)

L'autiste a moins besoin d'un dieu Et si l’autisme nous aidait à comprendre pourquoi certains croient en Dieu? Parce que les autistes, eux, semblent en avoir moins besoin. (Article)

Vous n'êtes pas aussi objectif que vous le croyez Lorsqu’on pense à des dossiers comme les compteurs intelligents d’Hydro-Québec, le gaz de schiste ou Fukushima, on aime croire que si on finit par fournir au citoyen suffisamment de faits objectifs, celui-ci finira inévitablement par prendre une décision rationnelle. Les recherches sur le cerveau rendent cela de moins en moins plausible. (Émission de radio)

Science et politique ont besoin l'un de l'autre En 2007, un organisme américain analyse les questions alors posées aux candidats à la présidence dans les émissions d’affaires publiques de la télé. Sur 2975 questions... six parlaient de changements climatiques. En comparaison, trois parlaient d’OVNI. (Article

Culture (inculture) scientifique Ça fait déjà un moment que je cherche une façon d’aborder le thème de la culture scientifique (ou de l’inculture scientifique, c’est selon…) sur ce blogue... (Billet de blogue)

Fin du monde: le jour d'après Or donc, la fin du monde a été remise à une date ultérieure. Si vous cherchez le terme psychologique désignant les louvoiements de ceux qui y ont cru et y croient encore, c’est: dissonance cognitive. Ou l’art —douloureux— de concilier, dans notre tête, deux faits totalement contradictoires. (Article)

Changer de culture avant de frapper un mur Pendant que, de tous les secteurs scientifiques, arrivent des constats inquiétants sur l’avenir de notre planète, de l’autre côté, les scientifiques reconnaissent que ces constats n’ont aucun poids, face à quiconque demeure convaincu de pouvoir tout régler avec des solutions simples. (Article)

Je donne