Les 5 articles journalistiques les plus lus
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Surprise, surprise: la fin du monde a été au coeur de trois des cinq textes journalistiques les plus lus cette année.
1. 2012 : la fin du monde est (encore) reportée (14 mai) Un calendrier démontre que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde. Encore.
Et en fait, le texte original de 2009, celui où nous avions expliqué pour la première fois pourquoi la fin du monde n'aura pas lieu en 2012, s'est encore retrouvé parmi les textes les plus lus cette année. Et la page de l’émission Je vote pour la science la plus visitée est celle du 10 janvier, La fin (d’un) monde, mais pour qui? Certains de nos lecteurs ont de la suite dans les idées!
2. L’expert en fin du monde (1er octobre) Pas moins de 30 personnes, chaque semaine, interrogent l’astrophysicien David Morrison qui, à la NASA, s’est transformé depuis trois ans en un missionnaire de l’information rigoureuse sur... la fin du monde en 2012.
3. L’étude anti-OGM ou le syndrome de la recherche unique (20 septembre) Le problème derrière une étude française qui prétend démontrer la nocivité des OGM, c’est qu’elle ne s’appuie peut-être pas sur le bon type de rat, qu’une partie de son échantillon est trop petite, que la quantité de maïs consommée aurait été sujette à caution, et qu’elle a fait le tour des médias avant que quiconque ait pu la lire.
4. Aux premières loges de la fin du monde (24 octobre) Comment échapper à la fin du monde, le 21 décembre prochain? Rendez-vous à Bugarach, en France!
5. Un bunker rempli d’ours polaires découvert sur Mars (21 novembre) Depuis le 20 novembre, la twittosphère scientifique anglophone bourdonne: Curiosity aurait découvert «quelque chose» sur Mars. Au rythme où enflent les spéculations, rien de moins qu’une pieuvre à 18 tentacules risque d’être accueilli avec une grande déception.
Et la plus lue des actualités québécoises :
Pitbull : la bête noire (17 janvier) Les pitbulls ont une mauvaise réputation. Certaines municipalités québécoises, comme Montréal, envisagent même de modifier la réglementation sur les chiens de compagnie et d’interdire sur leur territoire certaines races de chiens, dont le pitbull.
Les 5 billets de blogues les plus lus
1. Un tremblement de terre de 4,5 dans la région de Montréal (10 octobre) par Jérémy Bouchez Rédigé pratiquement en direct!
2. Éclosion de légionellose à Québec (23 août 2012) par Patrick D. Paquette Depuis le 17 juillet, une importante éclosion de légionellose a lieu dans la Ville de Québec. Habituellement la légionellose est relativement rare: en moyenne 25-30 cas par année au Québec, alors que là, nous sommes rendus à 180 cas!
Bravo à Patrick D. Paquette dont le billet de 2010 sur les probiotiques et prébiotiques continue de faire très bonne figure en 2012.
3. Un canard qui en a pris pour son argent (19 mars) par Ariel Fenster Malheureusement, la nouvelle n'a pas fait les manchettes dans la presse francophone. La compagnie Boiron, numéro un mondial de l'homéopathie, a décidé de verser la somme de 12 millions de dollars pour régler hors cours une série de recours collectifs pour publicité mensongère.
4. Atterrissage de Curiosity sur Mars (5 août) par Jérémy Bouchez Où aller pour suivre en direct la plus ambitieuse des missions dédiées à l'étude de la planète rouge.
5. Méfiez-vous du scorpion! (24 février) par Ariel Fenster Dans ce cas, il s’agit d’un piment. Le Trinidad Moruga Scorpion vient d’être identifié par le «Chile Pepper Institute» de l’Université du Nouveau-Mexique comme le plus fort de tous les piments forts.
Et un cas à part :
L’enquête CSI : Science-Presse Un jeu inhabituel: une enquête policière avec un angle —évidemment— scientifique. Avec l’aide de l’expert en sciences judiciaires, François Julien. D’abord, ont été offertes les photos de la scène de crime, avec un espace pour vos questions. La 2e semaine, l’intérieur d’un cabanon et l’autopsie. Et enfin, la 3e semaine, les taches de sang sur les vêtements des suspects. Si vous n'avez pas eu la chance de suivre le fil, allez-y avant de lire la résolution.
Incidemment, la première partie de cette enquête a aussi été le texte le plus commenté de l’année... suivie de la 2e partie!
Bonne année 2013 à tous!