1) L’événement de 2012 qui vous semble annonciateur d’un virage réjouissant pour les relations entre science et société :
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- a) La sonde Curiosity, qui relance l’intérêt du public pour l’exploration (habitée?) de Mars;
- b) Des politiciens américains tout à coup moins timides face aux impacts du réchauffement, gracieuseté de l’ouragan Sandy;
- c) Nate Silver, ce statisticien qui a démontré qu’il est possible de prédire une élection en analysant les données d’un maximum de sondages;
- d) L’importante progression de l’accès libre et gratuit aux données scientifiques (open access), grâce à l’appui de taille du gouvernement britannique.
Si vous avez répondu A, passez à la question 5. B : passez à la question 10. C : vous êtes probablement journaliste. D : vous êtes probablement chercheur. Passez tous les deux à la question 7.
2. La découverte la plus importante de l’année en physique :
- a) Le boson de Higgs;
- b) Le premier maser à température de la pièce;
- c) Une mesure indirecte de la polarisation d’un photon qui contourne le principe d’incertitude;
- d) La détection de fluorescence à travers une barrière opaque;
- e) L’intrication de photons par leur moment cinétique angulaire (ou quelque chose du genre).
Si vous avez répondu A vous êtes parmi les 99 %. B, C, D ou E : vous êtes physicien. Passez à la question 11.
3) De l’affaire Gilles-Éric Séralini et son étude sur un OGM, vous considérez que :
- a) Le rejet de cette étude anti-OGM par l’establishment scientifique est une honte;
- b) La publicisation de cette étude anti-OGM par Gilles-Eric Séralini lui-même est une honte.
A ou B, passez à la question 14.
4) La découverte la plus importante de l’année, toutes disciplines confondues
- a) ENCODE (1640 chercheurs, 30 articles publiés simultanément)
- b) Il y a beaucoup plus de variations génétiques entre humains qu’on ne le croyait.
- c) AXN (acide xénonucléique), un cousin de l’ADN et de l’ARN, créé artificiellement
- d) Une analyse microscopique révèle le régime alimentaire de nos ancêtres d’il y a 2 millions d’années.
- e) Ah, oubliez ça, y a rien à faire pour lutter contre le boson de Higgs.
Si vous avez répondu A, vous êtes un passionné de biologie. B ou C, vous êtes un biologiste. Dans les deux cas (A, B ou C ), allez à la question 9. D : si vous préférez les fossiles, allez à la question 13.
5) D’ici 2020, la prochaine grande étape pour la NASA sera
- a) La préparation d’une mission habitée vers la Lune
- b) La préparation d’une mission habitée vers un astéroïde
- c) La construction d’une station spatiale au Point de Lagrange entre la Terre et la Lune
- d) La préparation d’une mission habitée vers Mars
- e) Décider de ce que sera la prochaine grande étape
On parle aussi d’espace à la question 16.
6) La plus grosse menace pesant sur la santé de l’humanité
- a) Les virus mutants et le fait qu’il ait été impossible, en début d’année, d’empêcher la publication de deux études sur la souche mutante du virus H5N1, créée en laboratoire.
- b) Le fait qu’on n’arrive toujours pas à se débarrasser des dernières poches de polio au Pakistan, ce qui augmente d’année en année le risque qu’une souche mutante ne s’échappe (le 18 décembre, sept personnes ont été tuées au Pakistan, parce qu’elles participaient à la campagne de vaccination).
- c) Ce type qui, en juillet, a déversé 100 millions de tonnes de sulfate de fer dans le Pacifique, afin de tester « sur le terrain » la géoingénierie, ou manipulation des climats futurs.
- d) La croissance des gaz à effet de serre
La question est très subjective. Comment évalue-t-on un risque inconnu? Passez à la question 14. Mais si vous avez opté pour les gaz à effet de serre (D), passez à la question 10.
7) La progression de l’accès libre et gratuit aux données scientifiques a été notable en 2012, grâce à l’appui sans équivoque du gouvernement britannique.
Croyez-vous que l’accès libre et gratuit doive devenir la norme?
- a) Non, parce que cela condamne à mort les revues scientifiques.
- b) Oui, parce que les revues scientifiques font des profits inacceptables pour des entreprises vouées au plus grand bien de l’humanité
- c) Oui, parce que The Economist l’a dit.
- d) Quoi, toutes les recherches ne sont pas déjà accessibles à tous, depuis 20 ans?
Si vous avez répondu A, vous êtes l’éditeur de Nature . B ou C, vous êtes signataire de la pétition The Cost of Knowledge. D, vous êtes un physicien qui dépose ses recherches sur ArXiv. Allez à la question 11.
8) Le modèle classique par lequel la science et les chercheurs sont évalués —envoyer une recherche à une revue et croiser les doigts pour qu’elle soit publiée— est en mal de réformes. Ce «publier ou périr» a eu pour conséquence en 2012 un nombre croissant d’articles retirés des archives des revues, pour cause de fraude ou de malveillance.
Quelles devraient être les priorités pour une réforme?
- a) Un échange d’informations élargi au sein de la communauté scientifique.
- b) Une plus grande transparence de la part des éditeurs de revues, tel que l’embauche d’un gestionnaire de l’éthique des publications.
- c) Une intervention de l’État : rendre obligatoire l’accès libre aux recherches, obliger les compagnies à rendre publiques les données des essais cliniques (pharmaceutiques) et de terrain (agriculture), obliger les universités à réduire la pression à publier, etc.
- d) Laisser la communauté scientifique générer ses propres mécanismes de surveillance, comme le blogue Retraction Watch.
Si vous avez répondu 7A suivi de 8A, B ou C, vous êtes en contradiction. Retournez à la question 7.
9) Vous partagez votre vie en toute quiétude avec...
- a) Un microbiome
- b) Des milliers de milliards de microbes un peu partout en vous.
- c) Des virus suffisamment spécialisés pour ne s’attaquer qu’à vos bactéries
- d) Des champignons.
Si vous avez répondu A et que vous ignoriez que c’est la même chose que B, vous venez d’enrichir votre vocabulaire. Félicitations! Et sans vouloir trop vous inquiéter, C et D sont aussi de bonnes réponses. On parle (exo)biologie à la question 15.
10) De nouvelles études ont insisté cette année sur le fait que nous nous approchons dangereusement des «seuils de tolérance de la Terre» c’est-à-dire ces limites au-delà desquelles les systèmes climatiques seront irrémédiablement perturbés. Connaissez-vous trois de ces limites à ne pas dépasser?
- a) Le nombre d’humains sur Terre, le nombre de kilos de déchets dans l’océan, la quantité de CO2 dans l’air.
- b) La quantité de CO2 dans l’air, le niveau d’acidification des océans, le seuil d’azote et de phosphore dans le sol.
- c) La quantité de CO2 dans l’air, le nombre de trous de forage pour du gaz de schiste, le nombre d’automobiles.
- d) Le poids que font peser les buildings sur la croûte terrestre, la pollution causée par les avions, la quantité de CO2 dans l’air.
C’est B. Poursuivez à la question 12.
11) La pire gaffe médiatique
a) De faire croire que les physiciens ont découvert le boson de Higgs alors qu’ils n’ont annoncé qu’une « nouvelle particule ». b) La Une du magazine français Le Nouvel Observateur laissant croire que la science aurait démontré que les OGM sont des «poisons». c) Qu’aucun chroniqueur, ou presque, n’ait vu que l’élection d’Obama était, mathématiquement, dans la poche.
Comme journalistes, nous ne pouvons que croire que c’est B. Si vous n’êtes pas d’accord, passez à la question 22.
12) En 2012, tous ces faits ont vécu une accélération. Sauf un. Lequel?
- a) La fonte des glaces de l’Arctique
- b) La fonte du pergélisol
- c) L’intensité des ouragans
- d) La croissance des gaz à effet de serre
- e) L’intensité des canicules et des sécheresses
L’exception : les ouragans qui, en dépit de Sandy, ne sont pas assez nombreux pour qu’on puisse parler d’une « accélération ». Si vous êtes climatosceptique : question 14. Sinon, question 25.
13) Laquelle de ces recherches (toutes parues en 2012) concerne un groupe dont on peut affirmer qu’il est notre ancêtre direct?
- a) Dévoilement du génome partiel de l’homme de Denisova, qui vivait en Sibérie il y a 45 000 ans.
- b) Des peintures sur les parois d’une caverne en Espagne sont assez vieilles pour pouvoir être attribuées à des Néandertaliens.
- c) Des pierres taillées pour servir de pointes de lance il y a 500 000 ans, soit 200 000 ans plus tôt que la précédente découverte, par un hominidé inconnu.
- d) Des hominidés auraient utilisé le feu en Afrique du Sud il y a un million d’années, 400 000 ans plus tôt que la précédente découverte.
- e) Un fossile de pied vieux de 3,8 millions d’années suggère une lignée d’hominidés différente de celle connue jusqu’ici.
Si vous connaissez la réponse, empressez-vous de la publier. De préférence dans une revue en accès libre.
14) Plusieurs études et débats cette année (Séralini, nucléaire, pharmaceutique, etc.) ont conduit à s’interroger sur la façon dont on pourrait faire comprendre au public ce qui distingue un savoir scientifique solide d’une arnaque ou d’une pseudoscience.
Par exemple, qu’est-ce qui détermine un risque?
- a) Le pourcentage de morts, ou de blessés, ou de malades, par rapport au total d’utilisateurs ou de résidents.
- b) Une personne qui semble sérieuse et qui lance l’alerte.
- c) Je reconnais un risque quand j’en vois un.
Vous êtes arrivés ici par la question 3? Si vous avez répondu 3A, vous devriez avoir répondu 14 B ou C. Si vous avez répondu 3B, vous devriez avoir répondu 14A. Sinon, vous êtes en contradiction. Vous êtes arrivés ici par la question 6? Allez aussi répondre à la question 3. Et si vous avez choisi 3A, 14B et 14C, aviez-vous choisi entre polio, géoingénierie, H5N1 et gaz à effet de serre, sur la base de vos intuitions ou d’un lanceur d’alerte?
15) Sur bien des mondes cette année, on a évoqué la possibilité de trouver de la vie. Lequel de ces mondes est, dans l’état actuel des connaissances, le plus propice à une telle découverte?
16) Et lequel est le plus improbable?
- a) Mars
- b) Mercure
- c) Titan, une lune de Saturne
- d) Une planète rocheuse, à peu près de la taille de la Terre, détectée autour d’Alpha du Centaure, l’étoile la plus proche de nous
- e) Une parmi cinq planètes détectées en décembre autour de l’étoile Tau Ceti.
Le plus propice reste Mars, mais depuis la fin novembre, on n’écarte plus Mercure et les experts continuent de croire aux chances de Titan. Le moins probable : D, parce qu’elle est beaucoup trop près de son étoile. Quant à E, elle serait en « zone habitable », mais elle fait plus de 4 fois la Terre, ce qui veut probablement dire qu’il s’agit d’une boule de gaz.
17) L’ingérence politique la plus lourde de conséquences pour l’avenir de la recherche scientifique mondiale?
- a) Ces scientifiques à l’emploi du gouvernement canadien pour qui, même parler de neige devient controversé.
- b) Ces législateurs de Caroline du Nord qui aimeraient voter une loi contre la hausse du niveau de l’océan.
- c) Ces élus républicains qui sont climatosceptiques, créationnistes, ou qui croient qu’une femme victime d’un « vrai viol » ne peut pas tomber enceinte, et qui pourtant siègent sur le comité des sciences du Congrès, à Washington.
- d) Une conférence au Sénat de Georgie, convoquée pour les élus locaux, qui leur a expliqué que le développement durable est un complot diabolique ourdi depuis la Maison-Blanche.
- e) Ces sismologues italiens condamnés pour n’avoir pas convenablement communiqué les risques d’un séisme.
Si l’un ou l’autre de ces exemples vous indigne, il est à souhaiter que vous ayez choisi 14A. Si la place de la science en politique (ou son absence) ne vous inquiète pas, sautez par-dessus les questions 18-19.
18) Aux dernières élections québécoises, sur les 499 candidats des quatre principaux partis, combien avaient une formation en science, incluant le génie?
- a) 498
- b) Environ la moitié
- c) Moins d’une centaine
- d) 51
- e) 32
19) Aux dernières élections québécoises, sur les 194 pages que totalisent les plateformes électorales des 5 principaux partis, les mots «science» et «économie» revenaient...
- a) 0 et 21 fois
- b) 1 et 21 fois
- c) 1 et 52 fois
- d) 2 et 52 fois
- e) 2 et 102 fois
18 et 19 : E.
20) Qu’est-ce qui s’est avéré le plus dommageable pour la santé en 2012?
- a) Empoisonnement à cause de l’ingestion d’OGM
- b) Le rayonnement électromagnétique du Soleil
- c) Le rayonnement électromagnétique des compteurs intelligents
- d) La croissance des gaz à effet de serre
- e) Le port d’armes aux États-Unis.
Si vous avez répondu B ou C, voyez ces questions-réponses. E : eh oui, ça se calcule. Dans tous ces cas, comment évaluez-vous le risque? Passez à la question 14.
21) La révolution la plus positive pour une meilleure communication et vulgarisation de la science :
- a) La mobilisation des scientifiques pour l’accès libre et gratuit aux données scientifiques (open access).et l’appui politique à cette cause.
- b) L’embargo, version Séralini : vous avez le droit de parler de mon étude, mais vous n’avez pas le droit de parler à d’autres scientifiques.
- c) On peut désormais citer des tweets dans une recherche universitaire.
- d) Le vidéo produit par la Commission européenne, qui associe les femmes en science au rouge à lèves et aux talons hauts.
- e) La multiplication des expériences de sciences citoyennes.
Si vous répondez A, vous devriez logiquement répondre A aux questions 7 et 8. Si c’est E, poursuivez avec la question 22.
22) Laquelle de ces recherches impliquant des citoyens a conduit à une publication dans une revue scientifique?
- a) Des détenues américaines qui étudient le comportement des papillons.
- b) Des internautes dont les photos de flocons de neige sont utilisées pour analyser la variation des formes par région.
- c) Des sportifs invités à profiter de leur expédition à vélo ou en montagne pour prendre des notes sur des insectes, des plantes ou un glacier.
- d) La transcription des données météorologiques récoltées par des navires britanniques du début du 20e siècle.
C’est A.
23) L’un d’eux a fait la preuve, en 2012, de sa capacité à raisonner.
- a) Le téléphone intelligent
- b) Le compteur intelligent
- c) Le corbeau
- d) L’humain
C’est C. Pour D, il faudra vérifier.
24) Dans l’Arctique, on vous a dit que le pire était encore à venir. Lequel parmi ces changements aurait la conséquence la plus catastrophique pour le climat mondial, s’il se réalisait?
a) La navigation maritime à l’année dans l’océan Arctique, parce que les bateaux émettent des gaz à effet de serre. b) L’exploitation pétrolière dans l’Arctique, à cause des risques de fuites. c) La hausse du CO2 dans l’atmosphère. d) La fonte du pergélisol. e) Les fuites de méthane.
E, qui est causé par D. Parce que le méthane est un gaz à effet de serre qui reste beaucoup plus longtemps dans l’atmosphère que le CO2 et qu’il y en a très grande quantité dans le sol (pour l’instant) gelé de l’Arctique.
Question boni
À l’Agence Science-Presse, on n’a pas de vidéos de chats, mais on a des histoires d’animaux. La nouvelle la plus mignonne de l’année? (toutes les réponses sont bonnes)
- a) La gorille et son ami le lapin.
- b) Le robot et son ami le lion.
- c) Le bonobo qui taille des pierres.
- d) L’oiseau qui pêche avec un bout de pain.