- On peut avoir des raisons légitimes de croire que quoi qu’il arrive à cette 21e Conférence des parties (COP21), «ça ne changera rien». Quels sont les pour et les contre de cette attitude? (New Scientist).
- Et s’il y a une entente, que se passera-t-il après? Là aussi, le point de vue «optimiste» et le point de vue «réaliste», résumés par le New Scientist.
- Une autre façon de voir l'après-Paris: une entente pendant ces deux semaines sera relativement facile à obtenir... parce que les négociateurs vont éviter les sujets les plus litigieux pendant la COP21. (Nature)
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Que sont ces sujets plus litigieux?
- Comment rendre un accord international contraignant (Le Monde), autrement dit, peut-on pénaliser un pays qui ne se conformerait pas à ses promesses de réduction des gaz à effet de serre. Pour l’instant, ce n’est pas à l’horizon.
- Combien d’aide auront les pays moins riches, pour leur adaptation? Les estimations de ce qui a été mis dans ce Fonds vert varient entre 62 milliards et... zéro.
- Dans la même eau: le concept de «pertes et préjudices» (loss and damage). Depuis 2013, les pays en développement réclament qu’on calcule les dégâts qu’eux auront à subir, à cause d’un mode de vie auquel eux n’ont pas eu droit. C’est la «responsabilité historique» des pays riches dans le réchauffement climatique, un concept qui va au-delà de la seule aide financière à l’adaptation.
- L'intervention du monde des affaires, c'est bien, mais ça ne suffira pas. Sans des interventions gouvernementales, le marché ne pourra pas tout résoudre (Scientific American).
Vulgarisation rapide pour jeunes et moins jeunes
- Peut-être avez-vous besoin de repartir de la base ? Qu'est-ce que la COP et pourquoi est-ce important? Huit questions fréquemment posées, par ClimatevWire et cinq par Le Monde .
- Une chronologie des négociations climatiques depuis 1985 (Le Devoir)
- Aussi une chronologie, mais beaucoup plus détaillée, et en bande dessinée (Nature)
- 5 fausses idées qui continuent de circuler (1998, Groenland, etc), décodées en français
- 3 chiffres pour comprendre les changements climatiques (Radio-Canada)
- Des vidéos de 3 minutes par Nature
- Pour les jeunes : L’édition de décembre du magazine Curium , le dossier Planète verte du magazine Les Débrouillards et des fiches pédagogiques pour leurs profs.