ecole-maker-culture.jpg

Si la pandémie a ouvert une porte sur l’apprentissage autrement —le virtuel en tête— bien avant elle, le projet québécois du Lab-École, en 2017, avait, lui, imaginé l’avenir de six écoles autour de trois axes. À l’émission cette semaine, nous revenons sur les bancs d’école… en conjuguant l’école au futur.

Fichier audio

Certaines écoles ont déjà sauté les étapes. C’est le cas du « campus » sans professeur ni véritables cours, 42 Québec, filiale québécoise d’un établissement de Paris du même nom: inauguré récemment à Québec, il veut former des jeunes adultes aux nouveaux métiers des technologies de l’information et de l’informatique.

Nous vous avions d’ailleurs parlé, il y a déjà longtemps —en 2016—  de l’école techno: c’était pour savoir comment la technologie faisait son entrée à l’école et si les technologies pouvaient réellement améliorer l’éducation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais envisager l’école du futur ne se fait pas uniquement par la technologie, comme en témoignent les trois axes du Lab-École: l’environnement physique, le mode de vie sain et actif, l’alimentation.

Comment envisager l’école différemment? Isabelle Burgun en parle avec:

Une réflexion reste à faire autour de l’enseignement, particulièrement si nous voulons améliorer notre littératie numérique et scientifique. Il faut faire place également à la créativité. Comment décloisonner l’école?

Qu’est-ce que nous a appris la pandémie sur l’école « traditionnelle »? 

Pourquoi un campus sans professeur ? Et sans diplômes? Pourquoi les technologies numériques nécessitent-elles un apprentissage différent?

C’est quoi, la « culture maker »? Est-ce que ces changements permettront aux écoles d’être plus inclusives ? Plus collaboratives?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: «Maker Culture», sur le site GivingCompass. 

Je donne