Si la pandémie a ouvert une porte sur l’apprentissage autrement —le virtuel en tête— bien avant elle, le projet québécois du Lab-École, en 2017, avait, lui, imaginé l’avenir de six écoles autour de trois axes. À l’émission cette semaine, nous revenons sur les bancs d’école… en conjuguant l’école au futur.

Fichier audio

Certaines écoles ont déjà sauté les étapes. C’est le cas du « campus » sans professeur ni véritables cours, 42 Québec, filiale québécoise d’un établissement de Paris du même nom: inauguré récemment à Québec, il veut former des jeunes adultes aux nouveaux métiers des technologies de l’information et de l’informatique.

Nous vous avions d’ailleurs parlé, il y a déjà longtemps —en 2016—  de l’école techno: c’était pour savoir comment la technologie faisait son entrée à l’école et si les technologies pouvaient réellement améliorer l’éducation.

Mais envisager l’école du futur ne se fait pas uniquement par la technologie, comme en témoignent les trois axes du Lab-École: l’environnement physique, le mode de vie sain et actif, l’alimentation.

Comment envisager l’école différemment? Isabelle Burgun en parle avec:

Une réflexion reste à faire autour de l’enseignement, particulièrement si nous voulons améliorer notre littératie numérique et scientifique. Il faut faire place également à la créativité. Comment décloisonner l’école?

Qu’est-ce que nous a appris la pandémie sur l’école « traditionnelle »? 

Pourquoi un campus sans professeur ? Et sans diplômes? Pourquoi les technologies numériques nécessitent-elles un apprentissage différent?

C’est quoi, la « culture maker »? Est-ce que ces changements permettront aux écoles d’être plus inclusives ? Plus collaboratives?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: «Maker Culture», sur le site GivingCompass.