velo-piste-DP.jpg

Faire régulièrement du vélo en ville aide à nous garder en santé. C’est aussi une activité particulièrement bénéfique pour les personnes diabétiques. Deux des raisons pour lesquelles les municipalités investissent de plus en plus dans les pistes et les bandes cyclables.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Ce sont plus de 1000 km à Montréal, notamment avec l’expansion de son réseau express vélo (REV). Ainsi que quelques centaines de kilomètres à Sherbrooke ou à Québec – et 60 km devraient être ajoutés d’ici 2028 dans cette dernière ville.

Enfourcher la petite reine serait particulièrement bon pour notre système cardiovasculaire, mais aussi notre santé mentale: ça contribue à la lutte contre le stress.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les compagnies de location Bixi à Montréal ou ÀVélo à Québec, rendent cela plus accessible. Quoique ici et à travers le monde, ça reste surtout vrai pour les gros centres urbains et la période estivale. Et pour l’instant, même dans la métropole, le vélo représente moins de 3% de l’ensemble des déplacements urbains.

Malgré cela, se garder en santé par le vélo, et pas seulement pendant les congés, est-ce possible? Isabelle Burgun en parle avec : 

  • Louis Lalonde, porte-parole à Vélo Québec chargé de projet au sein du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, un programme d’accompagnement et une démarche de certification pour les collectivités, les employeurs et les campus 
  • Paul Poirier, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et porte-parole de l’évènement « Ça roule Doc »

Quels sont les bénéfices du point de vue du médecin? Et du point de vue de la santé collective? Est-ce que les bénéfices économiques pour la société se calculent?

Comment les choses ont-elles changé à Québec? Et à Montréal, avec les nouvelles infrastructures comme le REV?

Le vélo électrique aide-t-il à démocratiser la pratique?

Et qu’en est-il des risques de blessures, faut-il s’en inquiéter?

Comment améliorer la culture du vélo, se former à la pratique en ville, au bon partage de la route, à la sécurité? 

Le mouvement Vélosympathique se donne pour mission de sensibiliser les employeurs. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité