Nos fonds de placements pourraient devenir des leviers pour la transition énergétique verte. Mais d’ores et déjà, les fonds verts le sont-ils réellement et sont-ils en mesure de nous aider à nous affranchir des énergies fossiles? C’est le sujet de notre discussion cette semaine.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Les grandes banques canadiennes sont encore de grands bailleurs de fondsdes énergies fossiles. Mais elles proposent de plus en plus d’investissements dits « responsables ». Il faut cependant savoir reconnaître les tentatives d’écoblanchiment, puisque tous les placements ne contribuent pas réellement à nos engagements climatiques.
Est-ce par la finance durable qu'on atteindra nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre? Isabelle Burgun en parle avec:
- Geneviève Paul, directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)
- Karine Péloffy, avocate et cheffe de projet finance durable à Écojustice
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
On parle de quoi, lorsqu’on parle de finance durable et d’investissement responsable? Que veut-on dire quand on souligne qu’on en est encore loin?
Est-ce que ce serait très contraignant?
Est-ce que les fonds verts le sont réellement ? Comment peut-on vérifier si notre banque investit encore dans les énergies fossiles?
Pour la première fois, des banquiers canadiens ont été assignés à comparaître devant la Chambre des communes, dans le contexte des audiences de son comité de l’environnement consacrées aux impacts environnementaux du système financier canadien. Que faut-il comprendre de cette première?
Le CQDE a publié un rapport cet automne sur l'écoblanchiment dans le secteur financier au Canada. Il « cartographie » les risques d’écoblanchiment et propose 26 recommandations, comme de règlementer les produits et services émergents, renforcer les règles de divulgation des risques, informer et sensibiliser le public. Quand peut-on parler « d’écoblanchiment »?
Y a-t-il des exemples de bonnes pratiques ailleurs dans le monde?
Est-ce que les modifications récentes de la Loi sur la concurrence aident à conserver cet élan vers une transition énergétique soutenue par nos gouvernements?
Pourquoi des règles précises entourant la finance fossile sont-elles plus importantes que des règles entourant la finance dite verte?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.
Image: Lightsource / DepositPhotos