Scientifique fou

Parce que le rire et la science font trop peu souvent front commun, parce que rigoler un bon coup, ça fait toujours du bien, et parce que hé! C'est le mois d'avril! Pleins feux sur l'humour et la science! :)

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Mammifères marins: leurs pratiques surprenantes et amusantes
Dans le cadre du Pleins Feux d'avril sur la Science et l'humour, je vous propose de découvrir une poignée de faits cocasses sur nos amis les mammifères marins. Les mots dauphin, otarie ou baleine évoquent pour vous d'adorables créatures inoffensives, pleines d'amour et d'arcs-en-ciel? Je crains que cet article ne vous fasse déchanter...
(Valentine D – Billet de blogue)

Humour et politique: un sujet sérieux?
Au lendemain des élections québécoises, pourquoi ne pas faire place à l’humour pour éviter de s’enliser dans le cynisme ambiant? «Le rire renaît souvent lors des moments noirs ou d’incertitude.»
(Isabelle Burgun – Article)

La naissance d'un rire
Y a-t-il quelque chose de plus beau qu'un enfant qui rit de bon cœur? Ce geste en apparence tout simple n'est pourtant pas banal. La capacité d'un tout-petit de comprendre une bonne blague dépend en effet de son développement cognitif. En d'autres termes, humour et intelligence vont de pair.
(Maman Éprouvette – Billet de blogue)

Blagues à caractère scientifique
Une blague scientifique fait-elle toujours rire? Est-ce que ça ne tourne pas plutôt à la «private joke» entre adeptes d'une même discipline scientifique? La blague d'un logarithme en boîte de nuit fait-elle rire un chimiste? La blague d'Heisenberg qui n'a pas d'enfant fait-elle rire le commun des mortels?

Ils ont vu au-delà du Big Bang
Moins d’un mois après avoir secoué nos connaissances des origines du cosmos en annonçant la détection d’ondes nées une fraction de seconde après le Big Bang, une équipe internationale s’apprête à provoquer un nouveau séisme, en annonçant la détection, pour la première fois de l’histoire, d’un événement survenu avant le Big Bang.
(Pascal Lapointe – Article)

Le virus du Solanum observé au Rwanda en 1971
1971 – Vallée du Nong’ona, Rwanda. Jane Massey est envoyée par le magazine Living Earth pour lequel elle travaillait faire un reportage sur les gorilles dos argentés. Elle raconte.
(Rock'n'Science – Billet de blogue)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Le salaire de la peur I
Faire des pétards en classe? Mouais, il y en a des qui sont pour et des qui sont contre. Bon, à commencer ce post comme ça, je vais perdre tous mes lecteurs. Mais non, restez! On va parler de pétards!

La mafia des coucous
Les coucous sont des sales parasites, mais saviez-vous que certains sont aussi de véritables maîtres-chanteurs?
(Juliane Casquet – Billet de blogue)

Vague de suicides chez les pucerons
Observation: un puceron du pois piqué par un parasitoïde perd complètement la boule. Il cesse de se nourrir, ou quitte sa plante et s'en va droit devant sans jamais se retourner, ou ne répond plus aux signaux d'alarme de ses congénères et se fait dévorer par la première coccinelle qui passe.... Bref, il se suicide.
(Juliane Casquet – Billet de blogue)

Mais qui est ce foutu Heisenberg?
Depuis Breaking Bad, donner un cours de chimie n'est plus comme avant, semant le doute sur les intentions des chimistes à l'image du mystérieux Werner Heisenberg.

À vendre: cerveau. Pas cher
Il vole des cerveaux. Et les vend sur eBay. Ce n’est pas une nouvelle tirée d’un journal satirique: c’est dans le rapport des autorités policières d’Indianapolis.
(ASP – Capsule)

Pas de voyage dans le temps sur Twitter
Si vous espérez trouver aujourd’hui des traces de voyageurs du futur, oubliez Facebook, Twitter et Google+. Des chercheurs ont essayé... et ce n’est pas fiable!

Les 5 trucs les plus dégueu
Les gens adorent les listes, paraît-il. Nous aussi. Les enfants adorent ce qui est «dégueu», à ce qu'on dit. Voici de quoi les satisfaire dans une réunion de famille...
(ASP – Article)

Les 2 chimistes les plus célèbres
La chimie est souvent la mal-aimée des sciences: elle ne fait pas rêver comme l’astronomie, elle ne promet pas monts et merveilles comme la génétique. Mais en 2013, deux chimistes ont propulsé cette discipline vers de nouveaux sommets.
(ASP – Article)

Élever ses bactéries à la maison
Réalise chez toi un milieu de culture généraliste pour élever tes amis les plus intimes: les procaryotes! La manip classique de labo de chez labo consiste à fabriquer un milieu de culture pour bactéries généralistes et de verser ce milieu de culture dans des boîtes de Pétri.

La pédagogie du pogo
A des fins pédagogiques, la pratique du «pogo» ou «moshpit» est approuvée dans ma classe car il modélise assez bien l'état gazeux. Une vraie activité pédagogique, tout y est: agitation moléculaire, chocs intermoléculaires, regards inquiets des collègues, rires des élèves.
(Rock'n'Science – Billet de blogue)

Rendre ses propres courriels plus inquiétants
«Colis suspects», «bombe nucléaire» et autres «Al-Shabab»: des mots inquiétants, qu’une application se charge d’ajouter automatiquement au bas de vos courriels, afin de tromper les services de renseignement.

Biscuits Oreo, cocaïne et communiqués
Méfiez-vous d’une nouvelle qui annonce qu’un produit crée «une dépendance aussi forte que la cocaïne». Surtout si on glisse les biscuits Oreo dans la même phrase.
(Pascal Lapointe – Article)

Notre poisson le castor
Science et politique, à la mode biblique. Ou quand l’Église catholique décrète que le castor est un... poisson.

Des ordis aux échecs
Ceci est un des tous premiers dessins réalisé pour Hebdo-Science en 1980. C'était la première fois que deux ordinateurs s'affrontaient aux échecs. Regardez un peu le style des ordis. C'était vraiment le siècle dernier. Je crois qu'ils avaient fait match nul.
(Jacques Goldstyn – Caricature)

Une banane et de la bière pour déchirer l'espace-temps? Nom de Zeus!
Après une journée de labeur au labo passée à calculer des trucs relativement complexes, rien de tel qu'une bonne soirée passée à... calculer des trucs rigolos pour son simple plaisir! Oui je n'ai pas de vie, je sais... Mais il faut savoir s'assumer!
(Sébastien Carassou – Billet de blogue)