dreamstime_xs_32463372.jpg
Bien que la recherche scientifique s’appuie généralement sur des chiffres, le profane peut en comprendre les tenants et aboutissants sans avoir à sortir sa calculatrice. Restent, en fin d’année, une poignée de chiffres significatifs, qui dissimulent de longues histoires.

1. 1000 exoplanètes

Considérant que la première planète autour d’une étoile autre que notre Soleil n’a été observée qu’en 1995, les astronomes n’ont pas chômé.

2. 400 000 ans

On ne sait pas à quoi cet humain rêvait. On ignore s’il était conscient de sa mortalité, s’il pouvait se projeter dans le futur ou le passé. Mais on connaît désormais son ADN. Et bien que cet ADN complexifie pour l’instant notre généalogie, il laisse peu de doute: même à 400 000 ans d’écart, il y a beaucoup de cet être en nous.

3. 19 milliards de kilomètres

Pour Voyager 1, cette fois, c'était la bonne. Il a franchi les limites «physiques» de notre système solaire pour entrer dans le reste du cosmos, de moins en moins dans la zone d'influence de notre Soleil.

4. 400 PPM

C’est une frontière symbolique: en passant de 399 parties par million (PPM) de CO2 dans l’atmosphère à 400 PPM, les murs de Jéricho ne sont pas tombés en mai dernier. Mais considérant qu’on entre dans un territoire qui n’avait pas été pénétré depuis 800 000 ans —et qu’il a suffi de deux petits siècles pour y arriver— les perspectives d’avenir ne sont pas réjouissantes.

5. Le DSM-5

Qui aurait pu imaginer que le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux devienne non seulement l’un des débats les plus animés de l’année... mais qu’en plus, il figure parmi les bestsellers chez Amazon? À tout le moins, ce débat aura permis de faire le point: un siècle après Freud, on a énormément appris sur les maladies mentales... mais faute de balises très «scientifiques», on reste pour l'instant prisonnier de méthodes archaïques pour définir ce qu’est une «maladie mentale».

Et en exclusivité pour les lecteurs de Science-Presse:

6. 35 ans d'actualités scientifiques

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce que nous sommes, sur certains de nos bons coups, et sur notre anniversaire, célébré le 22 novembre dernier.