Pour chaque morceau de viande, pour chaque orange ou pour chaque laitue que nous portons à notre bouche, il existe des façons de calculer le total des gaz à effet de serre qui ont été nécessaires. Peut-on se fier à ces calculs et si oui, comment s’en servir pour faire des choix? Aujourd’hui à Je vote pour la science, nous allons passer en cuisine pour parler d’alimentation et de climat.

Fichier audio

Tout aliment possède une empreinte carbone. On peut la calculer en additionnant toutes les ressources énergétiques nécessaires pour que cet aliment croisse et qu’il se rende jusqu’à notre table.

C’est ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie: elle nous renseigne sur le « poids climatique » de chaque aliment en fonction de sa production (utilisation des terres, machines agricoles, etc.), de sa chaîne de distribution et de ses restes. Certains aliments pèsent plus que d’autres, et il existe des façons d’alléger le bilan carbone de notre panier d’épicerie.

Isabelle Burgun en discute avec:

  • Cécile Bulle, professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM).
  • Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal et autrice de Je mange avec ma tête (2011), Vache à lait (2013) et de Le Défi végane 21 jours (2016) aux éditions Stanké.

 

On s’en doute, les choix que nous faisons pour nous alimenter ont des conséquences sur notre santé, mais aussi sur notre environnement. Que sait-on à ce sujet de l’assiette du Québécois moyen? Qu’en est-il des comparaisons entre la viande et d’autres aliments? Est-ce mieux de passer au poulet? Le tofu est-il meilleur pour la planète? Qu’est-ce qui offre le meilleur rendement: manger végétarien, bio, local?

Et c’est sans compter le gaspillage et les déchets… Des initiatives comme  les épiceries en vrac permettent de conscientiser, mais il faut parfois revoir de vieilles habitudes bien ancrées. Par quoi commencer ?

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.