Au Québec comme ailleurs, de nombreux parents hésitent à faire vacciner leurs enfants contre la COVID. Ils ont des questions et des préoccupations sur les bénéfices de cette injection, qu’il ne faut pas toujours balayer du revers de la main.  Comment communiquer? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

À la base, il n’est pas faux de dire que les jeunes sont, en moyenne, moins malades que leurs ainés et qu’ils développent moins de symptômes de la maladie. Est-ce une bonne raison pour éviter la vaccination? L’expérience des derniers mois montre par ailleurs que les parents ont souvent des questions sur les effets à long terme des vaccins sur leur progéniture.

Ce qui explique que le taux de vaccination des Québécois de 5 à 11 ans plafonne à 58%, deux mois après le feu vert du vaccin COVID pour cette tranche d’âge.

Le collectif canadien de communicateurs scientifiques et de chercheurs en santé La Science d’Abord organisait cette semaine un webinaire sur la vaccination Covid chez les enfants. Quelle attitude ont-ils face aux questions et aux inquiétudes? Isabelle Burgun parle avec deux de ses membres:

Les parents constituent le groupe de personnes qui, au Canada, hésite le plus face aux campagnes traditionnelles de vaccination. Quelles sont les raisons invoquées?

Quelles sont les informations fausses qui circulent sur les vaccins? Qu’est-ce qu’on sait à présent qui est faux, par rapport aux inquiétudes qui circulaient il y a quelques mois: myocardites, par exemple, effets secondaires graves? Qu’est-ce qu’on connaît à présent des risques de la COVID chez les jeunes: par exemple, le syndrome inflammatoire multi-systémique post-COVID ? Qu’est-ce qu’on connaît à présent des risques de la COVID chez les femmes enceintes et la vaccination de celles-ci?

On met beaucoup le fardeau de l’épidémie sur les jeunes. Est-ce que la vaccination est pour eux, ou bien pour protéger les adultes —comme on l’entend souvent sur les réseaux ces jours-ci.

Comment un parent doit-il gérer son anxiété et que peut-on ou doit-on expliquer aux enfants?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Photo: CDC / Unsplash