Ce mois-ci, c'est notre anniversaire! Nous tournons, le 22 novembre prochain, la page de notre vénérable 35e année d'existence. Auto-promo sans vergogne! :)

: : LES NOUVEAUTÉS : :

La petite histoire de l'Agence Science-Presse
Vous aimez notre site, mais saviez-vous qu’il y avait une vie avant Internet? Vous êtes des amis de l’Agence Science-Presse, mais la connaissez-vous vraiment?
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques, ça se fête!
L’Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique en français —dans le monde!— a en effet une histoire qui remonte à 1978.
(ASP – Article)

: : AU FIL DU TEMPS: QUELQUES BONS COUPS... ET QUELQUES CURIOSITÉS : :

35 ans d’actualités scientifiques - 1978
La politique scientifique, ça regarde tout le monde: «Le débat sur la politique scientifique ne doit pas se faire uniquement entre le gouvernement et les milieux scientifiques. Puisque la science et la technologie influencent la vie de tous les citoyens, ceux-ci doivent se préoccuper des orientations qui seront données à la recherche» vient de déclarer le président de l'Association des communicateurs scientifiques, M. Gilles Provost.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1979
Un musée des sciences pour bientôt peut-être: Par la formation d'un groupe de travail sur les musées scientifiques, le ministère des Affaires culturelles vient de faire un premier et important pas en vue de doter le Québec d'un ou de plusieurs établissements muséologiques à vocation scientifique.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1980
L'astrologie, y a rien là!: «Ce mois-ci, la chance pure soutiendra les favorisés par Jupiter, Saturne et Uranus; vous vous entendrez fort bien avec les autres natifs de votre signe, les cancers, les lions...» L'astrologie se porte bien auprès du grand public. Plusieurs la considèrent même comme une science. Pourtant, ça fait déjà un bon bout de temps que les scientifiques ne se contentent plus de hausser les épaules face aux prétentions des astrologues. Ils enquêtent. Et les résultats prouvent, presqu'unanimement, que l'astrologie n'est qu'une théorie sans fondement.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1981
Mais qui est donc le professeur Scientifix?: Le professeur Scientifix ne se montre pas souvent le bout du nez... ce qui n'a pas empêché cinq cents jeunes de le dessiner, dans le cadre du concours «Dessinez le professeur Scientifix». Voici comment quelques-uns des gagnants l'ont imaginé (voir encadré).
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1982
Hebdo-Science au câble: Hebdo-Science, une émission où l'actualité scientifique québécoise prend la vedette, est de nouveau à l'antenne des postes du réseau Inter-Vision des régions de Montréal (Canal 24) et de Québec (Canal 25).
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1983
La féroce bataille «beurre versus margarine» se terminera-t-elle avec un net vainqueur?: Quand Paul et Jeanne Tremblay écoutent leurs téléromans favoris. Ils assistent malgré eux à la «guerre des gras» -beurre vs margarine- qui se joue entre les épisodes. Après une fraîche jeune fille qui loue les délices du beurre, c'est une randonneur au visage avenant qui chante ceux de la margarine.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1984
Les scientifiques enlèvent leur sarrau... c'est la Semaine des sciences: Une fois l'an, les femmes et les hommes de sciences ôtent leur sarrau, remisent leurs formules... et se font vulgarisateurs. C'est la Semaine des sciences. Pas seulement la science des universités. Mais aussi celle des hôpitaux, industries, cégeps, musées, médias, clubs de loisir scientifique...
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1985
La téléphonie cellulaire, si vous en avez les moyens...: Un nouveau système de téléphonie mobile sera mis en opération dans quelques grandes villes canadiennes, dont Montréal, dès juillet prochain, et Hull, Chicoutimi et Québec un peu plus tard. Ses avantages: confidentialité accrue des appels, plus grande capacité de transmission (plus d'utilisateurs), rapidité de connexion et possibilités d'extension du réseau infinies. Seul hic, le prix.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1986
Recherche, développement et production d’armes: le Canada profite lui aussi de la manne...: Les guerres entre nations ne font pas que des malheureux: dans de nombreux pays, l’industrie de la guerre contribue au bonheur de plusieurs. Les États-Unis, l’Union soviétique, la France... et le Canada n’est pas en reste: il se signale tant par sa production d’armes sophistiquées que par son implication dans la recherche et le développement.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1987
Dans la LNH: il y a discrimination contre les Francophones: Les hockeyeurs francophones sont meilleurs que les anglophones! L’affirmation ne vient pas de fanatiques du hockey, mais d’économistes de l’Université d’Ottawa, qui ont profité du dernier congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences pour présenter les résultats de leur étude sur la discrimination dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1988
Le directeur de l’Agence science-Presse reçoit le Prix des communications: Le directeur général de l’Agence Science-Presse, M. Félix Maltais vient de recevoir le Prix des communications 1987 du gouvernement québécois, pour la catégorie Médias d’information. Par ce geste, le ministère des Communications a voulu récompenser l’ingéniosité et l’audace dont a fait preuve M. Maltais en mettant sur pied l’Agence Science-Presse et le mouvement d’éducation scientifique des Petits débrouillards.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1989
L’agriculture bio : l’agriculture scientifique de demain!: L’agriculture biologique a le vent dans les voiles. L’Union des producteurs agricoles en a reconnu l’importance, des chercheurs universitaires et Agriculture Canada s’y intéressent, et le ministère québécois de l’Agriculture devrait sous peu approuver un plan d’intervention visant le développement de ce type d’agriculture au Québec.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1990
Culture scientifique: les Québécois bons derniers: La culture scientifique des Canadiens est faible et celle des Québécois est pauvre. En effet, seulement 10,9% des Québécois ont pu donner au moins huit bonnes réponses sur dix à un petit questionnaire devant mesurer leurs connaissances scientifiques. L’ouest du pays arrive en tête avec 28,7%, suivi de l’Ontario (20,7%) et des Maritimes (14%). Et avec un faible 8,7%, les Canadiennes sont loin derrière les hommes (31%).
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1991
Les arrêts inutiles coûtent cher aux automobilistes: Des ingénieurs proposent le virage à droite sur feu rouge. Les très nombreux «arrêt-stop» inutiles coûtent une véritable petite fortune aux automobilistes. Pour chaque arrêt injustifié se trouvant sur un chemin que vous empruntez deux fois par jour, vous gaspillez environ 70 dollars de pétrole par année, a indiqué l’ingénieur Benoît Champagne, lors d’un récent séminaire de l’Association québécoise du transport et des routes.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1992
Le Sommet de la Terre, un tournant historique?: Après deux ans de discussions dont l’aboutissement a été le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro en juin 1992, les 178 pays membres des Nations Unies ont maintenant en main un premier plan vert planétaire. Appelé «Agenda 2», ce plan d’action balise la voie vers le développement durable. Cependant, la portée réelle du document, comme de tout ce qui a résulté du Sommet, dépendra du bon vouloir des gouvernements.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1993
Les fromages allégés goûteront-ils le vrai cheddar?: Pour satisfaire les consommateurs qui recherchent des produits alimentaires à faible teneur en sucre, en cholestérol et en gras, les fabricants ont créé des fromages à faible teneur en matières grasses. Cependant, à cause de leur couleur et de leur goût, ces fromages allégés ne sont pas très populaires.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1994
L'hydrogène pour bientôt!: Le Québec est bien engagé dans la course à l’hydrogène. C’est au Québec que s’est tenu récemment le premier Sommet mondial sur l’hydrogène. C’est au Québec aussi, à Montréal, que sera établi le Conseil international de coopération et de développement de l’hydrogène, récemment créé.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques – 1995
Pour Chris Hadfield «le Mir» est à venir: L’astronaute canadien à l’entraînement à Saint-Hubert: Le 26 octobre prochain, Chris Hadfield sera le prochain astronaute canadien à s’envoler sur une navette spatiale. Le major Hadfield sera également le premier canadien à faire une petite visite à la station spatiale russe Mir.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1996
Les Terriens envahissent Mars: D'ici au début de décembre, pas moins de trois sondes spatiales auront quitté la Terre à destination de la planète Mars. Mais les chances qu'elles ont de découvrir quoi que ce soit qui permette d'accréditer la découverte spectaculaire de l'été dernier sont infiniment réduites, pour ne pas dire inexistantes.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1997
L’année Dolly: 1997 fut l'année de la brebis. Après avoir vu cette mignonne Dolly, photographiée sous toutes les coutures, le mot "clonage" n'aurait plus jamais la même signification. On a noirci bien des pages d'écran, nous aussi, sur l'après-Dolly.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1998
La stratégie créationniste: Comment faut-il juger l’affrontement, à coups de manuels scolaires, entre créationnistes et scientifiques? Pour la plupart des observateurs, c’est un phénomène propre à cette nation parfois bizarre que sont les États-Unis. Pour d’autres, c’est la pointe d’un iceberg.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 1999
Trois milliards de lettres sans espace ni ponctuation: Ça y est presque. Si tout se passe comme prévu, une des plus gigantesques quêtes de l'humanité, l'identification de ce qui fait de nous un être humain, notre bagage génétique, notre génome, prendra fin en 2003. Trois milliards de bases d'ADN. Des dizaines de milliers de gènes.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2000
Mystères et énigmes: Vous aimez les énigmes? L’Ile-aux-Chênes en est une qui vaut le détour: C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher. Mais après plus de 200 ans de fouilles avec des techniques de plus en plus perfectionnées, plusieurs faillites et quelques morts, on ne sait toujours pas qui a caché quoi sur Oak Island, l'Ile-aux-Chênes.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2001
Après le 11 septembre 2001: Quel rapport entre les attentats du 11 septembre 2001 et la science? À court terme, ce furent des interrogations éphémères —sur la résistance des tours du World Trade Center, le temps qu’il faut pour apprendre à piloter un avion, et même les théories du complot. Mais à long terme, une peur exacerbée de l’étranger qui s’est étendue jusqu’aux sciences.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2002
Le paradoxe des OGM: Cet étrange paradoxe des OGM: si vivement débattus en Europe, ils suscitent presque l'indifférence aux États-Unis et au Canada. C’est ce qu’on écrivait en 2002, et si, depuis, les groupes écologistes nord-américains se sont davantage mobilisés, il n’en demeure pas moins qu’il y a un océan d’écart.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2003
L'accident de Columbia: L’accident de la navette spatiale Columbia a déclenché une vaste crise existentielle à la NASA. Dix-huit mois plus tard, elle y serait encore. Mais elle était apparente dès les premiers jours: la politique a-t-elle tué Columbia, demandait la manchette de l'Agence Science-Presse dès le 5 février.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2004
La vie est musique: Spécial musique et science: cette série d'articles a représenté une belle expérience pour nos journalistes: produire des reportages à l’occasion d’un événement qui, a priori, n'a rien à voir avec la science —en l’occurrence, le Festival de Jazz de Montréal.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2005
Conférence de Montréal sur les changements climatiques: En 2005, c’était à Montréal qu’avait lieu la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Protocole de Kyoto était finalement entré en vigueur en début d’année, grâce à la ratification de la Russie. Mais n’était-ce pas déjà trop peu trop tard?

35 ans d’actualités scientifiques - 2006
L'information veut être libre: Le libre accès aux recherches scientifiques ne passionne pas les foules. C’est pourtant l’un des enjeux les plus importants pour une réforme de la façon dont se «construit» la science —et la façon dont elle se construira dans le prochain siècle.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2007
La magie des blogues: Depuis 2005, Science! on blogue a représenté pour beaucoup de scientifiques une première incursion dans l’univers de la vulgarisation. Certains y ont pris goût: Normand Mousseau, physicien à l’Université de Montréal, premier blogueur dès l’automne 2005, est depuis devenu un auteur à succès (Au bout du pétrole, La Révolution des gaz de schiste) et un habitué des plateaux de télé.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2008
L'information scientifique de demain: À quoi ressemblera le journalisme scientifique de demain? C’est une question qui n’était pas de rigueur en 1978, quand a été fondée l’Agence Science-Presse: le journalisme scientifique, en Amérique du nord et en Europe, vivait alors une période d’expansion. Mais elle est devenue de rigueur dans les années 1990 et 2000. La crise des médias, puis la montée d’Internet: le réseau a sur-multiplié les sources d’informations... mais pas les revenus.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2009
Ah, ces Mayas...: Voici l’article qui fut le plus populaire de l’année 2009... et qui est resté parmi les plus populaires en 2010, 2011 et 2012! Comme quoi annoncer la fin du monde trois ans à l’avance, ça peut être payant.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2010
L'année du gaz de schiste: Il a suffi de quelques mois —de quelques semaines!— pour que Québécois et Français enrichissent leur vocabulaire d'un nouveau nom: gaz de schiste. Mais au-delà des accusations d’accointances gouvernement-industrie, au-delà des retombées économiques supposément fabuleuses, au-delà des robinets qui s'enflamment, de quoi parle-t-on?
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2011
La science derrière le printemps arabe: La science est partout! S’il n’y avait qu’un mantra de l’Agence Science-Presse à travers ses 35 ans, ça pourrait être celui-là. Reste qu’on demeure toujours étonné de voir avec quelle facilité on peut trouver à des phénomènes sociaux des causes profondes qui relèvent, en partie, de la science.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2012
Quand la science côtoie la politique: Une semaine avant la dernière élection québécoise, avait lieu quelque chose qui —à notre connaissance— ne s'est pas produit dans beaucoup de pays: un débat sur la science entre des représentants des principaux partis politiques.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2013
35 ans d'actualités scientifiques... en un seul dessin. Ces 35 derniers jours, nous vous avons amené à travers certains des meilleurs textes de l'Agence Science-Presse depuis 1978. Pour finir en beauté: le dessin de Jacques Goldstyn pour le 35e anniversaire.
(ASP – Article)

35 ans d’actualités scientifiques - 2013
35 ans d'actualités scientifiques... en un seul dessin. Ces 35 derniers jours, nous vous avons amené à travers certains des meilleurs textes de l'Agence Science-Presse depuis 1978. Pour finir en beauté: le dessin de Jacques Goldstyn pour le 35e anniversaire.
(ASP – Article)