ville-parc-verdure.jpg

Le 2 novembre, toutes les municipalités du Québec seront en élections. À notre émission cette semaine et la semaine prochaine, nous avons voulu contribuer à votre réflexion, au croisement de la politique et de la science.

Fichier audio

Dans cette première émission, nous allons parler d’environnement et des idées pour faciliter la transition écologique des villes, pour lutter contre les ilots de chaleur, pour améliorer la qualité de l’air ou pour faire éponge lors d’inondations.

La lutte aux changements climatique est une préoccupation citoyenne, comme le montre l’Indicateur municipal 2025 de la firme Léger : 72 % des personnes interrogées jugent important que les municipalités adoptent des pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un candidat plus soucieux de l’environnement augmente-t-il ses chances d’être élu… ou les réduit-il? Qu’est-ce qu’une ville résiliente? Isabelle Burgun en parle avec: 

  • Hélène Madénian, chercheuse postdoctorale au Labo Équité Climat de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Thalie Labonté, urbaniste et coordinatrice des relations stratégiques à l'organisme Vivre en ville
  • Sonia Chénier, candidate au poste de conseillère municipale à la Ville de Saint-Hyacinthe et médecin vétérinaire pathologiste.

Pour une transition écologique, il faut des actions, de la planification, mais aussi des moyens financiers. Comment ça se passe au niveau des villes? C’est quoi, une municipalité résiliente ?

Les villes sont aux premières loges des changements. Que sont les enjeux dans une municipalité de 60 000 habitants comme Saint-Hyacinthe ?

Il y a quatre ans, 400 municipalités québécoises ont signé la Déclaration d'urgence climatique, un document dans lequel les élus s’engagent à reconnaître l’importance de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre de leur municipalité. Où en sommes-nous? Est-ce que la résilience des villes, ça passe aussi par les espaces verts ? Par le transport actif et collectif? 

Vivre en ville propose les « 12 travaux de nos collectivités », une plateforme d’engagements concrets destinée aux candidats et candidates municipaux. De quoi s’agit-il?

Qu’en est-il de la participation citoyenne ? Comment garder ces gens engagés?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne