feu-foret-2012.jpg

Avec l'ouverture, le 30 novembre, de la conférence mondiale annuelle sur le climat, la COP28, aux Émirats arabes unis, pendant deux semaines, les médias vont parler des impacts des changements climatiques sur nous. Mais qu’en est-il des animaux? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

On pense souvent au sort des écosystèmes de l’Arctique, où les animaux sont affectés par le recul de la glace et la fonte du pergélisol —le sol autrefois gelé en permanence. Les ours blancs sont classés comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril au Canada.

Mais ces changements affectent aussi, entre autres, les orques ou épaulards, une espèce clé pour la santé des océans. Ces mammifères marins maintiennent en effet un équilibre au sein des écosystèmes par le contrôle des populations de poissons. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Connaissons-nous bien les conséquences écologiques des changements climatiques? Isabelle Burgun en parle avec:

Migrations, déclins, voire disparitions: comment le réchauffement affecte-t-il les écosystèmes, plus particulièrement ceux nordiques ? 

Les orques (ou épaulards) se déplacent vers le Nord, leur alimentation change, ce qui engendre plusieurs problèmes, lesquels ? En plus des menaces climatiques, il y a aussi celle des polluants ?

Pourquoi les organismes de la société civile, comme Nature Québec, vont-ils à une COP, spécialement en cette année où elle se déroule dans un État pétrolier, avec un président qui dirige aussi la compagnie pétrolière nationale?

Il y a des changements dans l’écologie jusqu’en Antarctique. Mais au nord comme au sud, les espèces qui pourront le mieux s’adapter seront-elles celles qui sont les moins spécialisées? 

En mode solution: comment mieux protéger nos écosystèmes, en particulier les écosystèmes nordiques ? Que veut-on dire par « des solutions basées sur la nature », par rapport à des solutions technologiques?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne