dreamstime_xs_15890768.jpg
Ce mois-ci, notre dossier met à jour des articles, réflexions, enquêtes ou constats de nos journalistes et blogueurs. publiés dans la dernière année et ayant pour thème les relations —éclairantes ou troubles— entre la science et la loi. Pleins feux sur novembre!

ACTUALITÉS:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- Les cobayes du cannabis Deux États américains ont choisi par référendum, le 6 novembre, de légaliser le cannabis. Ils risquent à présent d’être le théâtre d’une expérience sociale inédite.

- Cyclisme: le dopage entre science et politique Lance Armstrong, roi du vélo, est donc déchu. Victoire de la lutte antidopage, victoire de la science. Mais la politique? La montréalaise Agence mondiale antidopage pointe en tout cas les gouvernements nationaux.

- Quand le développement durable devient un complot diabolique Des élus du Sénat de Georgie ont participé à une rencontre à huis clos de quatre heures pour examiner l’idée que le président Obama, son équipe, et les Nations Unies, utiliseraient une technique de contrôle des cerveaux pour transformer les États-Unis en un État communiste.

- Peut-on breveter la stupidité? Saviez-vous qu’il existe des trolls du brevet? Bien du plaisir en perspective pour les avocats...

- Évaluation environnementale: le Québec est-il un modèle? Les Québécois qui se sont soulevés contre l’exploitation de gaz de schiste auront du mal à l’admettre, mais le Québec ne s’en sort pas si mal, lorsqu'il s'agit d'écouter les citoyens quant à l'impact environnemental des projets industriels.

- Déversement de fer dans le Pacifique En juillet, un homme d’affaires américain a loué un navire pour vider 100 millions de tonnes de sulfate de fer dans le Pacifique, près de la Colombie-Britannique.

- Un Internet parallèle en Iran? Pourrait-on imaginer un futur où plusieurs Internet coexisteraient, chacun adapté aux croyances ou aux préceptes d’une nation ou d’une religion? C’est ce que craignent ceux qui croient que l’Iran a déjà commencé.

- Le terroriste solitaire n'est pas si solitaire C’est la plus inquiétante des communautés virtuelles: quand les terroristes se découvrent des affinités. Et ça n’a rien à voir avec un véritable réseau comme Al-Qaïda.

- La circoncision religieuse sur la sellette En novembre 2010, un jeune Allemand de 4 ans, souffrant d’importants saignements, est amené à l’hôpital. Sur place, les médecins constatent que l’hémorragie résulte de la circoncision qu’il a dû subir deux jours plus tôt.

- La guerre aux athlètes tricheurs Christiane Ayotte dirige le seul laboratoire de contrôle du dopage au Canada reconnu par l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est en 1976 qu’est mis sur pied le labo, juste avant les Jeux olympiques de Montréal.

- Environnement: tuer pour prendre Pas un titre agréable à lire: au moins une personne est tuée chaque semaine dans une dispute liée à la protection de l’environnement ou à la conservation des terres.

- Votre âge n’est pas dans vos dents Examiner les dents a traditionnellement été le test effectué par les services de l’immigration pour déterminer s’il s’agit d’un réfugié d’âge mineur. Malheureusement, ce test est rempli de trous —et on n’en connaît pas de meilleur.

- À qui est ce squelette? Deux Américains morts depuis 9000 ans sont au cœur d’une poursuite judiciaire. Découverts en 1976, ce sont deux squelettes qui, parmi beaucoup d’autres depuis 20 ans, font l’objet d’une demande de rapatriement par l’une ou l’autre des nations amérindiennes locales.

- Quand créationnisme veut rimer avec liberté Vu de l’extérieur, on ne s’étonne pas tant qu’un État américain, le Tennessee, ait voté une loi autorisant l’enseignement du créationnisme à l’école. Ce qui surprendra le plus les non-Américains est qu’il s’agit du même État qui avait vécu un procès sur cette même question... il y a 87 ans.

- Un immense parc africain Une rare bonne nouvelle pour la protection de l’environnement en Afrique: cinq pays ont lancé conjointement, en mars, la plus grande zone de conservation de la nature du continent. La KAZA (Kavango/Zambezi Transfrontier Conservation Area) était en préparation depuis 2003.

- Quand le dinosaure devient politiquement incorrect Le ministère de l’Éducation de New York a provoqué une marée d’incrédulité à travers le monde avec une liste de 50 mots à bannir des examens de fin d’année. Parmi ces 50 mots: dinosaure, parce que ça suggère «évolution»... et que certains enfants pourraient en être perturbés.

- L’envers de la fraude Conversations sur les paradis fiscaux, le travail au noir ou l'évasion fiscale, le mois de mars était aussi celui de la prévention de la fraude.

- Des droits humains pour les non-humains Considérées avec le sourire il y a quelques années, les demandes pour attribuer à certains animaux des droits humains ne perdent pas de terrain. Au contraire: leurs partisans invoquent à présent la génétique. Et il faut désormais se forcer si on veut en rire.

- La bataille anti-évolution atteint la Nouvelle-Angleterre Pas un, mais deux projets de loi anti-évolution ont fait leur chemin jusqu’à la législature du New Hampshire, à quelques heures de route du Québec. Ils ont été défaits le 17 février par le comité sur l’éducation de la Chambre des représentants de l’État.

- Schiste USA: sous haute surveillance Le nouveau champ de bataille du gaz de schiste se trouve dans un coin de l’État de New York, situé à moins de 500km de Montréal. Un processus d’évaluation public en cours depuis quelques mois pourrait redéfinir le futur de cette exploitation.

- C’est la faute à mon cerveau! Les neurologues associent de plus en plus de nos comportements à des activités précises de notre cerveau, au point où les juristes commencent à s’y intéresser: la défense «mon cerveau m’a obligé à faire ça!», pourrait-elle être utilisée en cour?

- Pitbull: la bête noire Buddy ne mordra plus. Le jeune pitbull a été tué après avoir attaqué son maître. Son entraînement et sa participation aux combats, illégaux au Canada, expliquent peut-être en partie son comportement agressif.

- Le nouveau tour de piste de Wakefield Andrew Wakefield, l’homme en partie responsable de la (re)montée du mouvement antivaccination, qui a perdu l’an dernier son permis de pratiquer la médecine en Grande-Bretagne pour avoir violé l’éthique médicale et menti sur ses données... poursuit un journaliste pour atteinte à sa réputation.

- Peut-on censurer le H5N1? Existe-t-il des arguments rationnels pour interdire la publication d’une recherche scientifique? Depuis quelques semaines, les experts en virus débattent de censure. Nom de code: H5N1.

- Pourquoi m’as-tu laissé naître? Aux États-Unis, on a vu dans le passé des parents poursuivre un médecin pour n’avoir pas su détecter une malformation chez leur futur enfant. Approche-t-on du moment où ce sera l’enfant qui poursuivra ses parents?

- Loi génétiquement modifiée Si vous trouvez que de réglementer les organismes génétiquement modifiés est difficile, ce sera de la petite bière à côté d’une réglementation de la génomique...

- Comment arrêter un pré-criminel Dans le film Minority Report, des mutants dotés d’un pouvoir de «précognition» permettaient aux policiers d’arrêter des criminels avant qu’ils ne commettent leur crime. L’informatique permet de s’en approcher un peu —juste un peu.

- Le peuple empoisonné: retour à la case départ Ça reste l’empoisonnement de masse le plus grave de l’histoire, mais sa cause, une décennie plus tard, reste également un mystère. On avait pourtant établi dès les années 1990 que l’eau de milliers de puits, au Bangladesh, avait exposé des millions de personnes à des quantités dangereusement élevées d’arsenic...

- Verra-t-on la fin de la peine de mort? Plus des deux tiers des pays ont aboli la peine de mort. Ce qui laisse tout de même des milliers de gens exécutés chaque année, et les États-Unis occupent une place de choix dans cette liste. Faut-il se réjouir des progrès accomplis ou craindre un retour de la peine de mort avec la montée de la droite?

BLOGUES:

- La justice doit tenir compte de la réalité des adolescents Le système judiciaire devrait traiter les jeunes contrevenants de façon plus appropriée à leur âge. C’est ce que recommandent des spécialistes, précisant qu’il faut prendre en considération la psychologie, le comportement et les besoins propres aux adolescents.

- Yasser Arafat empoisonné au Polonium-210? Cette semaine, le corps de Yasser Arafat sera exhumé pour qu’on tente de déterminer la cause de sa mort. Une théorie court voulant qu’il ait été empoisonné par une substance radioactive, le polonium-210.

- CSI: Science-Presse Dans la petite cour, une mare de sang: l’homme qui gisait sur le sol a été transporté d’urgence à l’hôpital, où son décès a été constaté. L’autopsie sera faite demain. Restent les témoins: la femme et le fils du défunt. Et un suspect. Vous êtes l’enquêteur qui vient d’arriver sur les lieux. Par quoi commencez-vous?

- Le brevet du Viagra frappé de nullité Le 8 novembre dernier, la Cour suprême du Canada a statué sur la validité du brevet 2 163 446 du géant Pfizer. Ce brevet revendiquait une protection sur, attention, nul autre que l’illustre petite pilule bleue. Eh oui, la semaine dernière s’est achevée une véritable saga où s’affrontaient deux colosses

- Le cas de John List La technique du vieillissement de portrait est surtout utilisée par la police pour retrouver les enfants disparus. Il s’agit de prédire un portrait actuel de l’enfant à partir d’une photographie prise à l’époque de sa disparition. Ou de capturer un meurtrier... 18 ans après son crime.

- Les pigeons de Roy Day Roy Day a un problème. La municipalité de Gravesham, en Angleterre, où il habite, lui a ordonné de se débarrasser de ses pigeons, dont le bruit et l’odeur incommodent les voisins. Mais M. Day explique que c’est une chose impossible; ses pigeons sont des pigeons voyageurs.

- Sandy: un coup de vent est passé Ces derniers jours, un ouragan assez extraordinaire a déferlé sur la côte Atlantique des États-Unis. Non, pas Sandy. Des politiciens, qui se sont mis à parler de réchauffement climatique. Dont des républicains. Même Fox News n’a pas pu les arrêter.

- Le cas de Will et William West et la fin du bertillonnage Le bertillonnage, ou l’anthropométrie, est un système d’identification criminelle mis au point par un employé de la préfecture de police de Paris, Alphonse Bertillon.

- L’élixir de sulfanilamide Le Dr Calhoun faisait face à une tragédie. Déjà six de ses patients étaient décédés et il venait de se rendre compte que c’était le médicament qu’il leur avait prescrit qui était responsable...

- De la singularité et de la permanence des empreintes digitales Avez-vous entendu parler de l’histoire de Hans Galassi? Au mois de juin dernier, ce résident de l’Idaho a perdu quatre doigts dans un accident de planche nautique (wakeboarding).

- Média: l'enquête nécessaire sur les gourous Un coup de chapeau au quotidien montréalais La Presse pour son dossier sur les gourous des pseudosciences. Parce qu'il arrive tellement souvent qu’un média, au nom de l'objectivité, tende le micro au promoteur d’une thérapie douteuse sans remettre ses propos en question, que cette série de reportages constitue un contrepoids bienvenu.

- Les forêts tropicales sous la menace de la mafia du bois Le commerce illégal de bois, plus gros ennemi des forêts tropicales. Entre 30 et 100 milliards de dollars américain par an, c’est ce que rapporte le commerce illégal du bois selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

- Afficher les calories sur les menus: pour quand? Les restaurants McDonald’s des États-Unis afficheront sur leur menu, dès lundi, le nombre de calories contenues dans leurs hamburgers et leurs frites. Combien de temps attendrons-nous pour obtenir cette même mesure au Canada?

- Fracturation hydraulique: le gouvernement français dit non La fracturation hydraulique interdite en France: le 14 septembre dernier, François Hollande a clairement signifié que le gouvernement français avait décidé de fermer la porte à la fracturation hydraulique.

- Cannibalisme et sels de bain Une juxtaposition de termes qui peut surprendre. Elle illustre un fait divers qui a eu lieu en mai dernier. La police de Miami avait abattu un homme nu alors qu’il était en train de dévorer le visage d’un sans-abri.

- L’amphétamine et la guerre Dans la nuit du 17 avril 2002, les pilotes américains Harry Schmidt et William Umbach retournaient à leur base après dix heures de patrouille dans le ciel de l’Afghanistan. Volant dans leur F-16 à 7000 mètres d’altitude au-dessus de Kandahar, ils se crurent attaqués par des missiles provenant du sol.

- Gare aux textos dans la rue! Après que plusieurs pays aient pris la décision d’interdire le cellulaire au volant, une ville américaine empêche dorénavant ses habitants de marcher sur la rue tout en envoyant des textos.

- Taxer le gras: aux GROS maux, les grands remèdes Comment freiner l’épidémie mondiale d’obésité? Des experts britanniques recommandent d’imposer une taxe de 20% sur les aliments gras. Une autre taxe… dure à avaler!

- La contrebande d’ivoire est florissante 2011 fut une année record pour la vente d’ivoire d’éléphant sur le marché noir. Traffic, une ONG qui lutte contre le braconnage depuis 20 ans, rapporte qu’en 2011, plus de 23 tonnes d’ivoire ont été saisies par les douaniers. Pour obtenir cet ivoire, les braconniers ont massacré quelque 2500 éléphants!

- La chimie derrière l'assassinat de Raspoutine Ceux d'entre vous qui suivent la situation en Chine savent que le pays est en proie à sa plus grande crise politique depuis des décennies. L’un des dirigeants les plus populaires du pays, Bo Xilay, a été démis de ses fonctions, et sa femme a été arrêtée pour suspicion dans le meurtre d'un homme d'affaires britannique, Neil Heywood.

- Avenir du journalisme: méritez-vous d'être payé? Sans surprise, un tribunal de New York a statué que le Huffington Post n’est pas obligé de payer ses blogueurs. Ça allait de soi. Même ceux qui jugent que cette évolution n’est pas saine pour l’avenir du journalisme, ne s’attendaient pas à ce que quiconque soit légalement obligé de payer ses auteurs.

- Sables bitumineux 1 – Zones humides 0 1-0 pour les sables bitumineux. Voici, pour l’instant, le triste score du match qui est en train de se dérouler en Alberta. Pourquoi un tel score en faveur de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta?

- Le MON 810: la science et la politique La saga du MON 810 continue. Les principales organisations de producteurs de maïs en France ont fait appel au Conseil d’État contre l’interdiction du MON 810 décrétée récemment par le gouvernement. Pour ceux qui n’ont pas suivi les péripéties de l’affaire, il s’agit d’un parfait exemple où des décisions qui devraient se faire sur la base de la science sont à la merci de considérations politiques et électorales.

- Un canard qui en a pris pour son argent Malheureusement, la nouvelle n'a pas vraiment fait les manchettes dans la presse francophone. La compagnie Boiron, numéro un mondial de l'homéopathie, a décidé de verser la somme de 12 millions de dollars pour régler hors cours une série de recours collectifs pour publicité mensongère au sujet d'un de ses produits phares, l'oscillococcinum.

- Les serpents constricteurs, un fléau en Floride À la suite de l’invasion du parc des Everglades par des serpents constricteurs exotiques, le gouvernement américain a interdit l’importation de quatre espèces. De nos jours, l’anaconda jaune et le python de Birmanie pullulent dans les parcs naturels de Floride. Depuis leur arrivée dans la région en 1979, les pythons se comptent par dizaines de milliers!

- De l’espoir pour le rhinocéros de Java Trente-cinq rhinocéros de Java, dont des juvéniles, ont été filmés récemment dans un parc indonésien. Des caméras infrarouges cachées dans un parc naturel de l’île de Java ont capté des images de 35 rhinocéros de Java. Autre bonne nouvelle: ces animaux se reproduisent puisque le groupe comprend cinq jeunes.

- L'Association science et bien commun lance son grand projet web "La science que nous voulons" Écriture collective et démocratique d'une politique scientifique alternative pour le Québec. Fondée en juillet 2011 par un groupe de chercheurs et d’étudiants québécois, l’Association science et bien commun a pour mission de stimuler la vigilance et l’action pour une science publique au service du bien commun.

- Les scanners d'empreintes digitales Que ce soit pour les serrures des maisons ou des voitures, les portables, les gâchettes d'armes à feux et même les réfrigérateurs, les scanners d'empreintes digitales sont de plus en plus utilisés comme outils d'identification. Mais sont-ils fiables? En fait, il est possible de les tromper, bien que cela demande une certaine expertise qui n'est pas à la portée du premier venu.

- En France et aux États-Unis, deux nouvelles lois pour surveiller les liens entre médecins, chercheurs et compagnies pharmaceutiques La régulation par l'État semble se renforcer face à l'industrie pharmaceutique. En France, la réforme du contrôle des médicaments a été adoptée par l'Assemblée nationale, tandis que les États-Unis s'apprêtent à mettre en oeuvre une loi obligeant les compagnies pharmaceutiques à révéler les sommes et cadeaux qu'elles offrent aux médecins et hôpitaux.

- Une loi contre la recherche sur les grands singes D’ici un an, les laboratoires de recherche américains n’auront plus le droit d’utiliser des grands singes: chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans et gibbons. Le Gabon et les États-Unis sont les seuls pays qui pratiquent encore des expériences scientifiques sur les grands singes.

- La loi de la jungle Si vous voulez une preuve que la défense des animaux est un sujet d’avenir, regardez les universités! En 10 ans, les États-Unis sont passés de pratiquement zéro à 120 universités dont les écoles de droit offrent des cours sur le droit animal.

Je donne