Image: ydsawai05186047

2022 a été riche en actualités scientifiques —et pour l’équipe de l’Agence Science-Presse, en toutes sortes de contenus allant des actualités aux rumeurs à vérifier en passant par la radio et l’éducation à l’information. Quels ont été les contenus qui nous ont le plus touchés, surpris, amusés, inquiétés? Petit palmarès sans prétention scientifique.

 

Le dossier de l’année: les hésitants

Hors-norme à tous points de vue, le grand dossier sur les hésitants de la vaccination. Ces personnes hésitantes, à ne pas confondre avec les antivaccins, ont été un « angle mort » de la couverture médiatique de la COVID, comme l’a expliqué l’auteure du dossier, Isabelle Burgun.

 

Les médailles d’or des événements qui nous ont marqués

 - Les sécheresses. Même quand ça semble très loin, on comprend que ça va avoir, par effet domino, un impact sur nous.

- Le long voyage du James-Webb. Parce que ça fait rêver.

- L’Ukraine. Qui rappelle que, sur cette petite planète, la guerre aura des impacts sur le climat, l’énergie, la crise alimentaire, la politique, la science... En plus de nourrir la désinformation... et de rémunérer les désinformateurs.

 

Nos meilleurs vaccins contre les fausses nouvelles

La série Anatomie des fausses nouvelles dont la diffusion télé a été prolongée cette année, nos nouvelles formations, dont celles pour le CQEMI, nos trucs et astuces et tout le reste

 

Notre anti-fausse nouvelle la plus populaire

Les dangers des vaccins à ARN: un record pour le nombre de lecteurs rejoints sur le site

 

Les censurés de l’année: nous !

On ne s’attendait pas à celle-là: Facebook nous a bloqué pendant 3 semaines, prétendant qu’on avait publié… des fausses nouvelles ! On n’a jamais su qui a été responsable de cette gaffe chez eux: un modérateur qui ne comprend pas le français, ou l’algorithme? Ça nous a tout de même valu un bel article dans le Journal de Montréal.

 

L’émission: les choix de l’animatrice

La COP sur la biodiversité, la grippe aviaire, la fragilité des urgences en régions, la vaccination des enfants et la COP sur le climat —cette dernière avec une participation du Cameroun, un regard sur place comme il y en a trop rarement.

 

Le prix de la non-surprise de 2022

Ex-aequo:

 

Et des mentions spéciales…

dans la catégorie « anti-préjugés »

 

dans la catégorie « utile pour le prochain party de famille »

 

dans la catégorie « on vous l’avait bien dit »

 

dans la catégorie « et après la COVID? »

 

dans la catégorie « ils arrivent vraiment à vendre ça? »

Ex aequo :