L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Capsules de l'année 1996
Capsules de l'année 1997
Capsules de l'année 1998
Capsules de l'année 1999
Capsules de l'année 2000
Retour aux capsules de l'année en cours

Archives des nouvelles de l'année 2001

Semaine du 31 décembre 2001
Le virus Ebola sous haute surveillance / Sexualité précoce
En vrac: L'Islande énergétique / La bêtise humaine, 30 ans plus tard
Cosmos: Deep Space 1 à la retraite

Semaine du 24 décembre
Des météorites sucrées / Sombre futur pour la station spatiale
En vrac: La croisade anti-écologistes / Le sida (de plus en plus) résistant / Chaud, mais pas trop chaud

Semaine du 17 décembre
Sciences de la vie:
Le décodage de la semaine / La pénicilline responsable du sida? / Thérapie génique à la hausse
En vrac: Le facteur de refroidissement sera moins froid / Le volcan sous la glace / Gorilles et téléphones cellulaires / Diabète: une épidémie salée / L'humain est sur les dents / Le lac secret

Semaine du 10 décembre
Cosmonaute ou chasseur d'extra-terrestres? / Le football de la physique
Sciences de la vie: Sauvez les baleines / Se reconnaître par son urine / Le réchauffement combattu par les volcans / Creutzfeldt-Jakob: méli-mélo d'experts / Un sans-nom désastreux / L'anthrax est (de plus en plus) américain / Les OGM traversent les frontières / Virus anti-martien

Semaine du 3 décembre
En vrac:
Comment réussir le plus gros coup de marketing de la décennie / Clones à la Une / Médecin et bourreau / La loi antiterroriste entre dans les laboratoires / Le super-Kamiokande sur les genoux
Sciences de la vie: Les baleines assiègent les plates-formes pétrolières / Clonage d'embryons: l'Europe s'oppose à l'interdit / Le secret de la grippe

Semaine du 26 novembre
Sciences de la vie:
L'Afrique au cimetière / Une catastrophe nord-américaine ou mondiale? / Les coléoptères dévorent la forêt / Les vaches clonées se portent bien (suite)
Cosmos: Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une planète à atmosphère... / Autre coup dur pour les Martiens
En vrac: Les manuscrits de la Mer Morte sur CD-Rom / Les feux d'El Nino / L'ordinateur vivant / Inculture scientifique

Semaine du 19 novembre
En vrac:
Les vaches clonées se portent bien / Le sous-sol du Vésuve / Téléphones portables à la sauce camerounaise / En Alabama, on nie toujours l'évolution
Cosmos: La tache venue du Soleil / Le soleil incertain / Espace: l'Europe choisit Ariane / Station spatiale: le Canada déclare la guerre aux Américains
Sciences de la vie: Cellules-souches: les Français trépignent / Le clonage humain légal en Grande-Bretagne /

Semaine du 12 novembre
Sciences de la vie:
La science de la télé-réalité / Ozone: un trou vers l'Europe / Le gène du réchauffement global / Un anti-douleur contre l'Alzheimer / Une coquerelle géante
En vrac: Controverse autour du Nobel de chimie / Gaz à effet de serre: l'étrange compromis
Cosmos: La nuit des Léonides / Moins de morceaux du ciel pour nous tomber sur la tête / Mauvaises nouvelles d'Europe

Semaine du 5 novembre
Sciences de la vie:
La physique du canari / La fièvre aphteuse en Afrique / La compagnie des fourmis / Les lions en voie de disparition? / Des singes suivis par satellite
Attentat terroriste: Les internautes en liberté surveillée / Le Pakistan défend ses bombes A / Ben Laden à l'âge atomique / Etes-vous encore immunisé contre la variole?
Cosmos: La Nasa dépense trop et mal

Semaine du 29 octobre
Publicité spatiale / L'héritage Goldin
Attentat terroriste: La science va écoper / Le risque de l'obsession Cipro / Du bioterrorisme dans les champs? / Anthrax: découvertes sans conséquences
Sciences de la vie: Coco, le croco géant / Le secret du Pharaon / Pygmées à l'Université / Le secret de la salmonelle /

Semaine du 22 octobre
Sciences de la vie:
Colonise l'espace, ou crève / Vaccin contre le bioterrorisme: le confort et l'indifférence / Le destin de l'embryon
Cosmos: Orbite rouge / Insulte aux Martiens
Attentat terroriste: L'avantage d'une attaque à l'anthrax / Protéger les centrales nucléaires avec des... missiles / La géologie contre ben Laden / L'avenue la moins en demande du monde
En vrac: Qui dîne vole / Le jeune surdoué de la forêt gabonaise / Vers un contraceptif unisexe

Semaine du 15 octobre
Attentat terroriste:
L'appel aux armes: la réponse des scientifiques / Traité sur les armes biologiques: c'est toujours Non / Si tu veux la paix, prépare des logiciels
En vrac: Journalisme jaune ou vert? / L'ordinateur qui parle comme un grand / 75 millions d'empoisonnés à l'arsenic / Les génies que le Nobel n'a jamais récompensés / Les vendeuses d'eau font fortune
Cosmos: La Chine dans la Lune / Volcan extra-terrestre pris sur le fait

Semaine du 8 octobre
Nobel 2001:
Ma molécule pour un Nobel / Ma matière froide pour un Nobel / Mon cerveau pour un Nobel
Attentat terroriste: Comment se procurer de l'anthrax / Comment se protéger contre l'anthrax / Des bombes guidées par satellites / Je t'échange un pirate informatique contre 3 écoutes téléphoniques / Bombardements: c'est parti
En vrac: Même au travail, le courriel reste privé / Les Nobel pour rire / Rencontre avec une comète

Semaine du 1er octobre
En vrac:
La conquête du Pacifique / Comment les dinosaures ont-ils survécu / Le coeur artificiel qui marche / Six oeufs de dinosaures / Il était une fois dans l'astéroïde
Attentat terroriste: Un siècle de bioterrorisme / Le pirate informatique est-il un terroriste?
Sciences de la vie: Des Chinois d'un million d'années / Une tempête dans une éprouvette / Le gorille malade d'humains

Semaine du 24 septembre
En vrac:
La clef d'une chirurgie à distance: trois vingtièmes de seconde / Un tremblement de terre de 645 ans / Oussama ben Laden plus populaire que le sexe / Quand l'esprit vient aux dés / Station spatiale: le 6e module est en ville / La Chine exporte le goût du riz en Afrique / La vache folle, de la France au Japon /
Attentat terroriste: Le sous-sol new-yorkais fragilisé / L'avion qui ne brûlerait pas

Semaine du 17 septembre
Attentat terroriste:
Indestructibles boîtes noires / Nostradamus n'a rien prédit / Les services secrets aveuglés par la technologie / Identifier les victimes: un travail de titan / La chute des tours était inévitable / Combien de temps pour apprendre à piloter un avion de ligne? / Photos satellites de l'attentat

Semaine du 10 septembre
Stress post-traumatique / L'attentat visible depuis l'orbite
En vrac: Les revues scientifiques contre les commerçants / Cosmos et civilisation
Sciences de la vie: Anti-OGM: retour à la case départ? / Cellules-souches: pas 60, George, mais 25
En vrac: Journaux scientifiques: le boycott est commencé / Vie en noir sur la planète rouge

Semaine du 3 septembre
En vrac:
La malaria des Romains / Etre payé pour se coucher pendant trois mois / Lâche pas la tomate! / Un virus contre le cancer / Une Japonaise dans l'espace
Sciences de la vie: David contre Goliath: le Brésil poursuit la résistance / Encore la quête de la fontaine de Jouvence / Fermiers et éléphants ne font pas bon ménage / Le débat sur l'euthanasie relancé

Semaine du 27 août
En vrac:
L'ordinateur invertébré / Je m'ennuie de l'espace! / Mettez un réacteur nucléaire dans votre appartement / Les gènes de l'autisme / Pompage et tremblements de terre
Sciences de la vie: Kyoto commence à la maison / Gènes à la hausse
Cosmos: Mort d'un petit Bang / Cyber-E.T. / Astéroïde: record battu

Semaine du 20 août
En vrac:
Naissances déconseillées près d'un dépotoir / Génome: faire plus avec moins / Dis-moi ce que tu bois, et je te dirai si tu es en santé / Bush sait-il compter jusqu'à 60? / Les extra-terrestres atteints de fièvre aphteuse
Cosmos: Nouvelle victoire pour les chasseurs de planètes / Nouvelle victoire pour les chasseurs de planètes (bis)
Sciences de la vie: Fallait-il donner la parole aux cloneurs? / De l'indépendance d'une revue médicale / Moins cher pour traiter la tuberculose / Aux premières loges d'une éruption

Semaine du 13 août
Sciences de la vie:
Des panneaux solaires vivants / Echec et mat / Quel espace pour les cellules-souches: débat
En vrac: La déforestation menace les Pygmées / A quoi ressemblerait un clone? / Enfants turbulents / On a trouvé la Marie-Céleste

Semaine du 6 août
En vrac:
Le premier clone sera-t-il italien? (suite) / Le microbe qui n'existait pas / Coup de foudre / Le meilleur chasseur
Sciences de la vie: Des cochons moins cochons / Un dinosaure qui a du pif / Exploitation abusive dans une réserve protégée / Génome 3.0

Semaine du 30 juillet
Le chat fou est mort / Vision mondiale
En vrac: Revues scientifiques: libre accès aux plus pauvres / L'homme des glaces fut tué par une flèche / Cachez ce X que je ne saurais voir / Un deuxième océan autour de Jupiter?

Semaine du 23 juillet
La dope et la guêpe
Sciences de la vie: Où commence la vie?
Cosmos: De l'eau autour d'une étoile / Des lunes par douzaine / Chronique martienne

Semaine du 16 juillet
En vrac:
Le plus vieux métier du monde / Croyances religieuses vs. campagne anti-polio
Sciences de la vie: Embryons en boîte / Les secrets de l'Atlantide
En vrac: Quand la science intéresse les jeunes / Les solutions les plus simples sont les meilleures

Semaine du 9 juillet
En vrac:
Un hallucinogène attire les scientifiques / Encore un gros ami pour Pluton / Leçon de conduite au Pôle Nord / Douche froide au Loch Ness
Sciences de la vie: Starlink, suite et fin? / L'eau refroidit la Terre / Cinq jours de travail, et on vous débarrasse de la polio / Le Lascaux de la gravure / La souris qui change de couleur

Semaine du 2 juillet
Sciences de la vie:
Kyoto enterré à Kyoto / Clonage humain: tôt ou tard... / Une civilisation lessivée / Résurrection / Le cimetière des papillons / Avez-vous vu le ginseng?
Cosmos: La quête de la plus vieille lumière / Blazar cosmique

Semaine du 25 juin 2001
Cosmos:
Un cosmos à trois saveurs
Sciences de la vie: David a fait trébucher Goliath: et de deux! / Le cancer du sein frappe encore / Le sexe de la caresse
En vrac: 3444 km avec un litre d'essence! / Le champignon qui mangeait des CD / Le premier bébé-éprouvette au Gabon / Eclipse scientifique

Semaine du 18 juin
En vrac:
En animation suspendue / Papier-stylo-Internet / Le VIH crée le chaos / Parmaceutiques: le gros bon sens / Montre-moi comment tu hoches la tête, je te dirai qui tu es / Gaz en impasse / Les internautes sont débranchés / Une pharmacie dans un microbe / Attention, dauphins: ne pas déranger

Semaine du 11 juin
Les bactéries du Coke / Mars: Interdit aux femmes
Sciences de la vie: Racines / Réfléchir fatigue / Une liste de médicaments inutiles (suite) / Un Grand Nord plus vert

Semaine du 4 juin 2001
Sciences de la vie:
Darwin et le sida / Darwin et les changements climatiques / C'est la danse des abeilles... / Une liste de médicaments inutiles / Couper les cheveux (de Napoléon) en quatre
Cosmos: Un Martien en laboratoire / Le bras canadien retarde les navettes
Sciences de la vie: Le cerveau de l'impulsif / Mange ton poisson, et tu battras les Néandertaliens / La prison de l'abeille

Semaine du 28 mai 2001
En vrac:
Pourquoi les clones meurent-ils? / Le sexe de la pollution / Une grosse voisine pour Pluton
Sciences de la vie: Un million d'années à sommeiller sous la glace / Un nouveau mammifère / Le choix de... Gary / L'anti-vaccination contamine les médecins / Le mystère de la syphilis
Cosmos: Le visage de Mars en prend plein la gueule / Il y a un océan là-haut

Semaine du 21 mai
En vrac:
Un extra-terrestre dans la salle de cours / L'espion venu du cerveau / L'étoile qui mangea la planète
Sciences de la vie: 300 millions d'années de météo / Un enfant sur 10 a une super-bactérie / Les médecins n'aiment pas la vie trop privée / A la recherche de l'ADN du Titanic / Le virus West Nile, 3e round
En vrac: Vie et mort d'une comète / Le grand départ des Vikings / Les scientifiques attaquent Bush / L'oiseau-baromètre / Trafic

Semaine du 14 mai
En vrac:
Le manchot du climat / Huit pays d'Afrique paieront leurs médicaments moins cher / Les mutants de Tchernobyl / Fièvre aphteuse: c'est fini... ou presque / L'échinacée en voie d'extinction / La vie après la mort

Semaine du 7 mai
Sciences de la vie:
L'os et la souche / Gaspiller son argent dans l'eau embouteillée / Les OGM: étiqueter ou ne pas étiqueter?
En vrac: La pile courtise la voiture électrique / Humains et fièvre aphteuse: fausse alerte / Des transistors moléculaires / Le tourisme spatial a un avenir (suite)

Semaine du 30 avril
En vrac:
L'avion supersonique n'a pas d'avenir / Une louve dans la bergerie / La plus vieille ville des Amériques
Cosmos: Hubble en met plein la vue / Le son du Big Bang / Un appel à 11 milliards de kilomètres... / Le tourisme spatial représente-t-il l'avenir?
Sciences de la vie: De l'argent contre le sida / L'esprit est le propre de l'homme / Un massacre nommé amiante / La vache est une immigrante

Semaine du 23 avril
En vrac
: Mémoire d'éléphante / Notre ami le staphylocoque doré / Le chimpanzé qui avait peur du cinéma / HUGO rencontre ses contribuables / Internet: la victoire des hypocondriaques / Le chat et la souris créationnistes
Sciences de la vie: Cultiver bio et faire tout de même des profits / Les anti-épileptiques dangereux pour le foetus
Cosmos: Le touriste de l'espace bientôt au 7e ciel / Le bras attaché

Semaine du 16 avril
Sciences de la vie:
Cochons clonés pour usines à organes / Chauds, chauds, les océans / Du gène à la protéine, il y a bien plus qu'un pas / Le secret de la bactérie mangeuse de chair
En vrac: Blé canadien transgénique / Increvable! / Bus hydrogène / La supernova la plus éloignée / Pandas en déroute / L'information (scientifique) doit être libre: on en discute

Semaine du 9 avril
Sciences de la vie:
Les Basques sont cousins des Celtes / Clonage: pendant ce temps au Canada... / Le Grand Livre de la vie, tome deux
Cosmos: Planètes à gogo dans Orion / La comète et sa mystérieuse planète / Nouveau départ vers Mars

Semaine du 2 avril
En vrac:
Un joint pour le Lord / L'information (scientifique) veut être libre (suite)
Sciences de la vie: La cellule qui reconstruit / Au diable la gymnastique! / La plante qui appelle au secours / Plier les protéines en quatre
Cosmos: He's baaack... / Mars: c'est reparti! / Mettre Einstein à l'épreuve /

Semaine du 26 mars
En vrac:
"Si on ne le fait pas ici, on le fera ailleurs" / L'information (scientifique) veut être libre / Le cousin de Lucy / Un Oscar pour la science
Sciences de la vie: Soyez patients avec la fièvre aphteuse... / La différence entre les singes et nous: un sucre / Une bague contraceptive
Cosmos: La station spatiale ouverte au touriste

Semaine du 19 mars
Mir: c'est fini! / Mir moins un / Mir moins deux
Sciences de la vie: Le sexe du genou / Le singe qui voyait rouge / La culture du dyslexique
Cosmos: Mir: le dernier compte à rebours / Un plus un égale... un!
Sciences de la vie: A quoi servent les feuilles? / Les femmes et l'alcool

Semaine du 12 mars
En vrac:
Science en confiance / Bush et l'environnement: il y a moyen de faire mieux, George / Espace: la longue marche / Le gène de l'oreille musicale / La chute de l'empire inca / Les Etats-Unis autoriseront-ils (eux aussi) le clonage? / Espoirs anti-sida / La vie sexuelle des babouins / Apprendre une 2e langue: question de patience? / L'Amérique avant Clovis

Semaine du 5 mars
Cosmos:
Ca bouge sur Ganymède / La Nasa se rogne les ailes / Encore de la vie dans la météorite?
En vrac: Fièvre aphteuse: bilan / Le cerveau qui rit / Les cigarettes douces: une arnaque? / La sécurité routière... enseignée aux enfants / Encore un débat sur le grand ancêtre

Semaine du 26 février
Sciences de la vie:
L'ampleur des changements climatiques mène-t-elle à l'inaction? / L'été meurtrier / Le secret de la lèpre / Votre bébé est un statisticien
En vrac: Ca va chauffer / Première loi de la science / Une MTS raciste?
Cosmos: Ballon d'essai cosmique / L'autre astéroïde qui détruisit la vie

Semaine du 19 février
En vrac:
Un bon livre de science: le marketing avant tout
Sciences de la vie: Passer complètement à côté des Martiens / Le secret du bonheur / La mort et le Zyban / Mal de tête? Vite, le chirurgien esthétique! / Samson était un grand malade
En vrac: La victoire de Darwin / Non aux étrangers! / Le mot du mammouth / La mort d'Eureka / L'histoire d'amour avec Eros prolongée

Semaine du 12 février
En vrac:
Faites-nous confiance, nous sommes des experts!
Sciences de la vie: La mort d'une allergie aux noix / La France dira-t-elle non au clonage? / Le bouton de l'orgasme / Clonage: à vos risques
Génome humain: Pour une poignée de dollars / Pour une poignée de dollars (suite) / Chronologie du génome
Cosmos: Ultime étreinte avec Eros / La porte s'ouvre sur la science spatiale / L'argent mène loin

Semaine du 5 février
Sciences de la vie:
Avons-nous trouvé l'âme? / Le riz ultra-secret / Organes en stock / Nous sommes tous des extra-terrestres (suite) / Vous respirez un volcan / Comment on se comprend entre humains / Manger pour remettre les pendules à l'heure
En vrac: Le Pôle Sud perd ses morceaux / La vitesse tue... mais pas toujours / De l'uranium appauvri dans les avions / L'amputation de l'amputé / Tchernobyl: herbe mortelle

Semaine du 29 janvier 2001
Cosmos:
A la recherche de lumières extra-terrestres / La météorite d'eau / Pluton ne répond plus / La rentrée de Mir: une opération risquée?
Sciences de la vie: Le génome de la maladie du hamburger / Le génome qui se mange / Comment le sperme est-il entré chez vous? / La marée noire s'éloigne des Galapagos / Il faut souffrir pour être intelligente